Préparation
- Débarrassez les pommes de terre de la plus grande partie de leur potassium de la manière suivante :
- pelez les pommes de terre;
- découpez-les en languettes (1,2 cm x 1,2 cm) ou en dés (2 cm x 2 cm x 2 cm);
- faites bouillir dans 1,5 L d’eau pendant 8 minutes;
- égouttez;
- ajoutez de l’eau propre (1,5 L) et laissez tremper pendant 12 heures.
- Faites chauffer une poêle avec un peu d’huile jusqu’à ce qu’elle soit bien chaude, puis déposez les pommes de terre coupées en tranches dans la poêle.
- Faites cuire les pommes de terre pendant une minute ou deux jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées, puis retirez-les de la poêle et transférez-les dans un bol.
- Ramenez l’eau à ébullition et ajoutez les haricots verts. Faites-les blanchir pendant deux minutes, puis égouttez-les ou transférez-les immédiatement dans un bol d’eau glacée pour arrêter la cuisson. Ensuite, égouttez-les, séchez-les avec des essuie-tout et mettez-les de côté.
- Combinez l’huile, le vinaigre, la moutarde, l’ail, et les anchois dans un mélangeur. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène. Assaisonnez avec du poivre noir.
- Déposez la laitue dans un bol. Ajoutez deux cuillerées à soupe de vinaigrette et touillez. S’il y a lieu, éliminez la vinaigrette de trop en secouant. Disposez maintenant la laitue sur quatre assiettes ou un grand plat. Répartissez les pommes de terre en prenant soin que le côté doré soit visible.
- Ajoutez aux haricots verts assez de vinaigrette pour qu’ils en soient légèrement enduits et disposez-les sur les assiettes ou le grand plat.
- Répartissez maintenant le thon et déposez-le au centre des assiettes. Ajoutez les quartiers d’œufs cuits durs, garnissez le tout avec du persil frais et servez.
- Savourez!