Préparation
- Lavez le riz dans un bol en le mélangeant bien avec les doigts, égouttez et répétez cette étape trois fois jusqu’à ce que l’eau soit claire.
- Faites bouillir l’eau dans une casserole à feu vif.
- Coupez le gingembre en tranches minces, puis en languettes. Coupez l’échalote en petits morceaux.
- Sur une autre planche à découper, coupez le poulet en tranches d’une épaisseur d’environ ½ cm et déposez-les dans un bol pour les faire mariner.
- Ajoutez dans le bol la sauce aux huîtres, la fécule de maïs, le bouillon de poulet en poudre et l’eau et mélangez avec le poulet pendant environ 30 secondes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide.
- Ajoutez l’huile végétale dans le bol et mélangez avec des baguettes de nouveau pendant 30 secondes. Mettez de côté et laissez mariner pendant 10 à 15 minutes.
- Quand l’eau bout, ajoutez le riz, brassez-le doucement autour de la casserole, couvrez et attendez que l’eau recommence à bouillir (environ 2 minutes).
- Quand l’eau a recommencé à bouillir, couvrez la casserole partiellement et faites cuire le riz à feu moyen pendant 30 minutes. NE BRASSEZ PAS LE RIZ, sinon il va coller dans le fond de la casserole.
- Au bout de 30 minutes, fouettez le riz rapidement et sans arrêter pendant 3 à 5 minutes.
10. À feu vif maintenant, ajoutez doucement le poulet au cours des 30 à 60 secondes suivantes tout en brassant constamment. Mélangez le poulet pendant encore une minute ou deux et attendez que le tout se remette à bouillir.
11. Une fois que cela commence à bouillir, ajoutez les languettes de gingembre. Mélangez pendant 20 à 30 secondes.
12. Assaisonnez avec du poivre blanc en prenant soin de bien l’incorporer. Garnissez avec des morceaux d’échalote. Bon appétit!
Note:
Selon votre cuisinière, le feu moyen peut ne pas être assez chaud; il faut donc vérifier la texture du riz avant de le fouetter. Si la consistance du congee est trop épaisse, ajoutez de l’eau bouillante (vous pouvez utiliser une bouilloire) pendant que vous fouettez.