Préparation
Les tartelettes aux œufs de Hong Kong sont réputées dans la culture asiatique lorsqu’on mange dans un restaurant de dim sum ou qu’on en rapporte comme collation d’une boulangerie locale. Les pâtissiers de Hong Kong se sont inspirés de la cuisine européenne pour créer cette spécialité. Il s’agit d’une pâtisserie classique qui se déguste en toute occasion. Traditionnellement, la croûte de pâte brisée chinoise est faite avec du saindoux et la garniture ressemble à du flan aux œufs cuit à la vapeur. La recette proposée ci-dessous vise à obtenir une crème pâtissière lisse, onctueuse et légèrement sucrée, dans une enveloppe de pâte feuilletée fondante. Pour l’adapter aux besoins des personnes ayant des problèmes rénaux, on utilisera de la boisson d’avoine évaporée sans additifs phosphorés, tout en conservant une teneur en potassium relativement faible.
Conseils en matière de sécurité alimentaire :
- Lavez-vous les mains au savon et à l’eau chaude pendant au moins 20 secondes.
- Nettoyez les plans de travail et les instruments utilisés pour la préparation des aliments.
- Rincez délicatement tous les produits à l’eau froide.
- Utilisez des instruments distincts pour la manipulation des aliments crus et des aliments cuits.
- Ne mangez pas de pâte crue. Elle peut contenir des bactéries susceptibles de vous rendre malade.
Instruction:
- Mélangez la farine et le sel dans un saladier. Assurez-vous que le beurre soit assez mou pour s’enfoncer à la pression du doigt mais pas trop non plus.
- Le beurre doit être assez mou sous les doigts mais il ne doit pas se mettre immédiatement en pâte avec la farine.
- Coupez le beurre en petits cubes que vous ajouterez au mélange farine et sel. Travaillez rapidement à le briser avec les doigts jusqu’à obtenir des miettes grossières avec des morceaux de beurre de la taille d’un petit pois encore dans le mélange.
- Ajoutez les 2 cuil. à table d’eau froide et pétrissez à la main. S’il le faut, ajoutez un peu d’eau; allez-y avec des ½ de cuil. à café, pas plus de 3 cuil. à café. À cette étape, la pâte sera grumeleuse et sèche. Laissez reposer la pâte au frigo pour permettre à la farine de continuer à absorber l’humidité. Enveloppez la pâte hermétiquement dans une pellicule de plastique ou dans un sac réutilisable et placez-la au réfrigérateur pendant 20 minutes.
- Sur une surface enfarinée légèrement, abaissez la pâte en un rectangle d’environ 6 po ×15 po. Travaillez-la rapidement sans trop la pétrir.
- Rabattez le tiers supérieur du rectangle vers le centre, puis le tiers inférieur par-dessus. Tournez la pâte d’un quart de tour (à gauche ou à droite) et roulez-la à nouveau pour obtenir un rectangle de 6×15 pouces. Repliez-la comme précédemment, couvrez-la et placez-la au réfrigérateur pendant 1 heure.
- Pendant que la pâte repose, préparez la garniture. Faites dissoudre le sucre dans une tasse d’eau chaude puis laissez refroidir à la température ambiante. Fouettez la boisson d’avoine évaporée, les œufs et la vanille; incorporez l’eau sucrée. Versez à travers une passoire à mailles fines dans une grande tasse à mesurer ou un pichet (muni d’un bec verseur). Vous devriez obtenir environ 2 tasses à 2 tasses ¼ de crème pâtissière.
- Préchauffez le four à 375° F/190°C et placez une grille dans le tiers inférieur.
- Abaissez la pâte au rouleau jusqu’à une épaisseur de 0,2 po/5 mm. Découpez des cercles de 4 po adaptés à des moules à mini tartelettes ou à un moule à muffins standard antiadhésif peu profond, en laissant un rebord qui dépasse le haut du moule (la cuisson fera rétrécir les fonds de tartelettes, il faut donc prévoir un espace suffisant). Reprenez l’excédent de pâte, roulez-le de nouveau, découpez d’autres cercles jusqu’à ce que vous en ayez environ 16.
- Remplissez uniformément les fonds de tarte aux 3/4 environ. Si vous avez un rebord de pâte suffisant, vous pouvez remplir jusqu’à atteindre la partie où la pâte se recourbe vers l’extérieur.
- Une fois les fonds garnis, placez-les immédiatement (mais lentement et avec précaution) sur une plaque allant au four. Réduisez la température à 350°F/180°C et faites cuire de 26 à 29 minutes, jusqu’à ce que la garniture fige (si un cure-dent tient debout, c’est cuit).
- Laissez les tartelettes refroidir pendant au moins 10 minutes avant de les savourer.
NOTE : Si vous prévoyez les préparer à l’avance, faites la pâte la veille et, après l’avoir roulée et pliée comme à l’étape 5, réfrigérez-la pendant la nuit. Le lendemain, poursuivez la recette. Vous pourriez également presser la pâte dans des moules et les congeler ou les réfrigérer pour le jour suivant.