Préparation
- Faites chauffer l’huile dans une casserole, poêle ou un faitout ; faites sauter les champignons saupoudrés du paprika fumé. Réservez les champignons et le liquide.
- Faites fondre les oignons en dés dans la poêle jusqu’à un léger brunissement. Ajoutez les dés de carotte et l’ail. Continuez la cuisson quelques minutes.
- Ajoutez le poivre, le thym et la farine.
- Déglacez avec le vin, ou l’eau.
- Ajoutez le bouillon de légumes et réglez à feu moyen-élevé, remuez jusqu’à ce que ça épaississe. Baissez la chaleur. Raclez le fond en remuant pour décoller tous les ingrédients solides.
- Ajoutez les haricots. Laissez mijoter jusqu’à tendreté des carottes, environ 20 à 30 minutes. Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à feu très doux.
- Ajoutez les champignons et le liquide réservés, 5 minutes avant de retirer du feu.
- Garnir avec le persil au dernier moment.
- Savourez
Conseils du chef :
- Ajoutez des herbes et aromates — thym ou romarin — pour renforcer les saveurs de ce classique ragout français.
- Avec un peu d’audace, la meilleure façon de s’assurer qu’il n’y a pas de sel dans votre bouillon est de le faire vous-même. Voir notre recette pour Bouillon aux shitakés Bouillon aux shitakés.
- Déglacer, c’est décoller les aliments brunis du fond de votre casserole en les dissolvant dans un peu de liquide pour aromatiser une sauce, une soupe ou un jus de viande (gravy). Du liquide versé dans la poêle chaude fera lever les résidus et les sucs, et donnera à votre plat des saveurs supplémentaires.
- On peut ajouter du vin plutôt que de l’eau pour rendre ce plat un peu plus savoureux, car l’alcool va s’évaporer en ne conservant que les saveurs du vin.
- Lorsque vous ajoutez les branches de thym, attendez une dizaine de minutes puis retirez les branches – les feuilles resteront dans le ragout.