Cet automne, j’ai eu l’occasion d’aller à Winnipeg au congrès du Manitoba Renal Program. C’est toujours un plaisir d’en apprendre plus sur les pratiques et ressources qui existent ailleurs au pays et, de fait, les ressources offertes sur le site Web de cette organisation provinciale (www.kidneyhealth.ca) m’ont bien impressionnée, notamment leur livre de recettes conçues pour les personnes ayant des problèmes rénaux! Je vous incite à aller découvrir les recettes et les autres ressources de ce site Web. Je ne peux que féliciter les diététistes du Manitoba à l’origine de cette initiative.
Internet représente de nos jours une mine de renseignements. Malheureusement, il semble y avoir presque tout autant d’informations erronées. Rares sont les gens qui viennent consulter une diététiste sans avoir auparavant tapé « santé rénale » dans un moteur de recherche. La plupart du temps, c’est formidable parce qu’ils arrivent avec de bonnes questions, ce qui favorise des échanges fructueux, mais parfois l’information trouvée en ligne ne s’applique pas, est fausse ou est même dangereuse. Voici donc des choses à surveiller quand vous naviguez sur Internet :
- Prenez garde aux sites Web où l’on vous vend quelque chose. L’information sur le site est conçue pour vous faire acheter un produit, et non pour vous renseigner objectivement. Les extraits végétaux et les suppléments vitaminiques ne sont pas nécessairement sans danger et coûtent souvent très cher. Il y a des entreprises dont le but principal est de rester en affaires. Si ce qu’on vous dit est trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas.
- Méfiez-vous des sites Web qui affirment détenir un « secret » que votre médecin ne veut pas que vous sachiez ou qui parlent de « traitements curatifs des temps anciens ». Si on savait comment guérir l’insuffisance rénale il y a des siècles, cette connaissance ne serait pas perdue!
- Attention aux sites Web basés uniquement sur des informations anecdotiques. L’histoire d’une personne en particulier ne vaudra pas nécessairement pour tous. Les diètes et la nutrition sont bien trop complexes pour se résumer à un seul « super-aliment ».
Alors à qui faire confiance?
En règle générale, il faut choisir les sites Web associés à une organisation nationale (comme La Fondation canadienne du rein, bien sûr) ou provinciale (comme le Manitoba Renal Program mentionné plus haut). Les hôpitaux et les universités sont également des sources de renseignements auxquelles on peut se fier. Mais, peu importe où vous trouvez vos informations, posez des questions et assurez-vous que les conseils qui vous sont donnés conviennent à vos besoins particuliers parce que, comme je l’ai déjà dit, le régime alimentaire universel pour tous les problèmes rénaux n’existe tout simplement pas!