Quand le mercure descend, je pense automatiquement à des aliments réconfortants, comme des soupes, des ragoûts et des chilis. Récemment, je me suis amusée à fouiller dans les recettes écrites de la main de ma mère. J’adore lire ses petites notes, surtout celles qui m’étaient destinées, comme « June, n’essaie pas de couper tout le sel ; ça n’aura pas de goût. » Je frémis en pensant au sel que contiennent la plupart de ces vieilles recettes. L’été dernier, j’ai sorti justement la recette de cornichons à l’aneth de ma mère en me disant que j’avais envie d’en faire. J’ai voulu pour une raison quelconque faire une analyse de la valeur nutritive de cette recette et j’ai été horrifiée de constater que chaque pot contenait plus de 28 000 mg de sodium. Je n’ai évidemment pas fait de cornichons.
L’autre jour, j’ai trouvé une recette parfaite pour une journée froide et à très faible teneur en sel. Je ne sais pas d’où elle vient, mais en la modifiant juste un peu, ce chili au poulet et aux piments demeure faible en sel, mais fort savoureux. La plupart de ce genre de recettes contiennent beaucoup de sel et des haricots chargés de potassium. Voici donc un chili d’un nouveau style, tellement goûteux qu’il ne requiert pas de sel – et il se prépare en une trentaine de minutes!
Chili au poulet
1 lb de poitrines de poulet, coupées en petites bouchées
2 ½ tasses de bouillon de poulet froid (utiliser une marque sans sel ajouté)
4 gousses d’ail, finement hachées
1 piment jalapeno, épépiné et coupé en dés
1 c. à soupe de farine
1 poivron rouge, coupé en dés
1 petite carotte, coupée en dés
1 tasse de maïs en grains congelé
¼ c. à thé de poivre noir fraîchement moulu
½ c. à thé de cumin moulu
2 c. à soupe de coriandre, finement hachée
1 c. à soupe de fécule de maïs
12 croustilles au maïs sans sel ou à faible teneur en sel (facultatif)
Dans un grand poêlon, faire chauffer ¼ tasse de bouillon jusqu’au point d’ébullition. Faire cuire le poulet dans le bouillon, en prenant soin de brasser, jusqu’à ce qu’il soit blanc (environ 4 à 5 minutes). Retirer le poulet et le mettre de côté. Faire cuire l’ail et le piment jalapeno dans le bouillon à feu moyen-fort en brassant fréquemment (environ 2 minutes). Ajouter en brassant la farine et faire cuire à petit feu en brassant constamment pendant 2 minutes. Ajouter petit à petit 2 tasses de bouillon. Ajouter le poulet, le poivron rouge, les carottes, le maïs, le poivre, le cumin et la coriandre et amener à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laisser mijoter à peu près 20 minutes jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit. Mélanger la fécule de maïs dans le quart de tasse de bouillon qui reste et l’ajouter en brassant dans le ragoût. Continuer à faire cuire, en brassant souvent, jusqu’à ce que le tout soit bien chaud et ait une consistance épaisse. Servir garni de coriandre et de croustilles au maïs émietées.
Option: Doublez le bouillon et laissez tomber la fécule de maïs, ce qui va vous donner une soupe ô combien bienfaisante.