Un NOUVEAU LIVRE DE RECETTES ALLÉCHANTES pour les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale chronique

Par Leah Butcher, blogueuse invitée, étudiante en diététique et stagiaire d’été à La Fondation du rein.

Nous recevons de nombreux appels à La Fondation du rein à propos de livres de recettes que nous recommanderions aux personnes aux prises avec des problèmes rénaux. Si vous devez seulement réduire votre apport de sodium, vous aurez l’embarras du choix. Par contre, si vous devez limiter le sodium, le potassium ET le phosphore, le nombre de livres de recettes sur Amazon est restreint et un grand nombre d’entre eux datent d’au moins dix ans.

S’assurer qu’une recette est faible en sodium, en potassium et en phosphore n’est pas une mince affaire. Avant d’ajouter une recette sur notre site Cuisine et santé rénale, nous effectuons une analyse nutritionnelle à l’aide d’un logiciel afin de faire en sorte que les exigences dictées par notre équipe de diététistes en néphrologie soient respectées.

On peut modifier une recette sans logiciel, mais il faut de la pratique. Au début, je m’organisais en passant en revue des listes d’aliments faibles en potassium et en phosphore fournies par des diététistes [voir ici et ici]. Après, je cherchais des recettes qui faisaient appel aux mêmes aliments. Je substituais aussi certains aliments par des variantes plus faibles en potassium ou en phosphore.

Parfois, je remplace par exemple le lait, qui est considéré comme une source de phosphore, par un bouillon faible en sodium dans les recettes de soupe ou de casseroles. Je remplace la farine de blé entier par de la farine moitié blanche moitié blé entier ou encore seulement de la farine blanche pour les pâtisseries. Même approche pour les pâtes à blé entier et le riz brun. Je prends des fruits faibles en potassium pour la préparation des tartes et des muffins et des légumes faibles en potassium pour les sautés, les casseroles et les soupes. Pour réduire le sodium, je choisis des produits faibles en sodium dans la mesure du possible et j’élimine le sel.

J’ai aussi appris à modifier les recettes en étudiant les recettes conçues pour les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale. À ce propos, la Canadian Association of Nephrology Dietitians propose un nouveau livre de recettes. Il s’intitule Kidney Friendly Cooking – For people with chronic kidney disease (en anglais seulement).

Ce livre de recettes a été rédigé par une équipe de diététistes en néphrologie. Il comprend 150 recettes santé alléchantes, parfaites pour les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale : tacos, sauces pour les pâtes, omelettes, gâteaux, etc.

Tout comme le site Cuisine et santé rénale, chaque recette est faible en sodium, en potassium et en phosphore et peut être utilisée à tous les stades de l’insuffisance rénale.

Voici deux recettes qui proviennent de ce livre de recettes. Si elles vous plaisent, vous aimerez peut-être commander le livre, qui coûte 35 $, au www.renalrd.ca.

 

Laisser un commentaire