Un billet écrit par Shirley (blogueuse invitée et membre de KidneyConnect.ca)

Voici un billet écrit par Shirley MacNutt (un membre de KidneyConnect.ca) qui nous a aimablement permis de publier sa contribution.

Avertissement – Veuillez noter que ce billet n’a pas été écrit par un professionnel de la santé. Il représente l’expérience vécue d’une patiente en particulier. Les régimes recommandés en cas d’insuffisance rénale varient d’une personne à l’autre. Si vous avez des questions par rapport à votre propre régime, consultez votre diététiste avant de faire des changements.

On m’a diagnostiquée quand j’avais 22 ans. J’en ai maintenant 64. Quand mes fonctions ont atteint 50 %, on m’a envoyée à la clinique de néphrologie pour me donner des informations sur le mode de vie à suivre. Au début, c’était compliqué de comprendre ce que je pouvais et ne pouvais pas manger. Près de 15 ans se sont écoulés depuis et je comprends maintenant ce qui est permis ou non. Pendant plusieurs années, je me permettais parfois de tricher. Mais quand mon débit de filtration glomérulaire – mon DFG – est descendu à 32 %, je me suis inquiétée et j’ai commencé à prendre les choses plus au sérieux. Malgré tout, mon DFG a baissé davantage et maintenant je ne me permets strictement aucun écart, sauf quand je suis au restaurant et que je ne sais pas exactement ce que contient mon assiette. Il faut dire que je vais rarement au restaurant et quand j’y vais, je choisis par exemple du poisson accompagné de salade plutôt que du poisson frit servi avec des frites!

Je sais qu’on a le droit de manger des pommes de terre bouillies trois fois. Avez-vous déjà goûté à des pommes de terre bouillies trois fois? Elles sont trop cuites et sans goût, donc je préfère ne jamais manger de pommes de terre. Même si je vais souvent à des réunions de femmes où il y a toutes sortes de friandises, je me tiens loin du chocolat et je n’en garde jamais chez moi. On s’y habitue et on s’habitue à trouver des solutions de rechange.

Quoi qu’il en soit, j’imagine que la meilleure façon de commencer c’est de vous dire ce que j’ai préparé pour souper hier soir. Je ne mange pas beaucoup donc je vais vous parler du plat principal.

Sauté

C’est l’un de mes plats préférés. Je n’ai jamais aimé cuisiner, mais les sautés sont très rapides et faciles.

Je ne suis pas sûre des quantités pour chaque ingrédient mais je sais que ce que je prépare est suffisant pour trois personnes.

La façon la plus simple de commencer est de rassembler et de couper tous les légumes. Vous pouvez utiliser n’importe quel légume de votre choix qui est faible en potassium. Hier soir, j’ai mélangé du chou-fleur, des têtes de brocoli, des poivrons rouges (coupés en dés), des carottes (tranchées), des pois mange-tout et vous pourriez aussi utiliser des haricots verts. La plupart des gens ajoutent des oignons en dés, mais comme ni moi ni ma fille ne digérons bien les oignons, je préfère ne pas en mettre. Vous pouvez placer tous les légumes coupés dans un bol pour vous faciliter la tâche quand vous devrez les ajouter à la cuisson.

D’habitude, je commence par préparer le riz parce que ça prend en général 25 minutes à cuire. En commençant par le riz, on s’assure qu’il sera prêt en même temps que le sauté. J’utilise du riz blanc et je mets 1 ½ tasses d’eau par tasse de riz. Je pense que la boîte indique que ça donne du riz pour deux personnes mais la quantité est suffisante pour nous trois.

J’achète du bœuf coupé en lanières parfaites pour les sautés. J’aime cette viande parce qu’elle est emballée individuellement et se conserve plus longtemps. Sinon, vous pouvez prendre un steak de bonne qualité et le couper vous-mêmes en lanières. J’estime que vous aurez assez avec 1 à 1 ½ tasses de lanières de viande. Vous pouvez aussi utiliser une poitrine de poulet sans la peau. Une poitrine de poulet de taille moyenne représente à peu près la bonne quantité. Découpez le poulet aussi en lanières.

Versez quelques cuillères à table d’huile d’olive ou d’huile végétale dans un wok. Utilisez une poêle à frire si vous n’avez pas de wok. Laissez chauffer l’huile avant d’y mettre la viande. Je fais dorer la viande sur un feu moyen-élevé; ça devrait prendre de 5 à 8 minutes. Vous verrez quand la viande est prête.

Puis, j’ajoute les légumes et je les fais cuire à feu moyen. Je joue un peu avec l’intensité du feu pour m’assurer que les légumes n’attachent pas au fond de la poêle. Des fois j’ajoute un peu d’huile pour éviter que ça n’arrive. J’ai l’impression que je dois ajouter de l’huile surtout quand je cuisine avec du poulet; le bœuf semble produire assez de jus en cuisant. J’assaisonne à la sauce soya réduite en sodium et je laisse cuire en surveillant et en remuant assez souvent, jusqu’à ce que les légumes soient prêts. Les légumes ont besoin de cuire environ 8 à 10 minutes. Encore une fois, je ne sais pas quelle quantité de sauce soya j’utilise. J’en mets probablement plus ou moins une cuillère à table. Il y a 24 % de sodium de sel par cuillère à table, ce qui est beaucoup, mais si vous faites généralement attention à la quantité de sodium que vous consommez, il ne devrait pas y avoir de problème.

Déposez le tiers du riz cuit dans une assiette et ajoutez le mélange de viande et de légumes sautés. Les autres membres de votre famille peuvent ajouter de la sauce soya ou une sauce à sauté une fois servis.

Je reste toujours dans les limites acceptables du sodium et du potassium mais je suis à la limite supérieure, près du point où les quantités atteignent un niveau dangeureux.

Si Leah accepte ma recette, j’espère que vous la verrez sur notre site de Cuisine et santé rénale bientôt, soit telle qu’elle est ou avec quelques modifications.

Si vous voulez partager votre expérience à suivre un régime, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : cuisine@kidney.ca

Laisser un commentaire