par Julie Hutter, DR, ÉAD
Devant les récentes hausses du coût de la vie et de l’inflation, nous sommes toujours plus nombreux à chercher des moyens d’optimiser nos ressources financières afin d’obtenir le maximum d’aliments nutritifs pour nous et nos familles. Qu’il s’agisse de faire face à l’augmentation des prix ou de vouloir économiser en vue d’un achat important, l’optimisation de nos budgets alimentaires est une priorité pour un grand nombre d’entre nous.
Au départ, il est vrai que cela peut vous sembler insurmontable… mais avec du temps et une planification judicieuse, vous parviendrez à préserver vos reins tout en ménageant votre budget.
Quelques conseils utiles pour commencer :
- Planifier les repas et dresser des listes de courses à l’avance est une excellente méthode pour éviter les achats excessifs, réduire le gaspillage alimentaire et diminuer les dépenses inutiles. Consultez notre article de blog pour plus de détails.
- Essayez d’éviter de faire votre épicerie avec l’estomac vide! Faire ses courses lorsqu’on a faim pousse à acheter plus d’aliments à grignoter et des quantités plus importantes que nécessaire. La facture s’en ressentira.
- Faites des économies en suivant les « spéciaux », en parcourant les prospectus hebdomadaires ou les applications téléphoniques. On peut aussi acheter des produits en vrac et les conserver / congeler pour une utilisation ultérieure. Nous avons un article de blog sur ce sujet précis pour plus d’informations.
- Achetez de plus gros morceaux de viande, un poulet entier ou un demi-côté de porc, et découpez la viande vous-même. Vous allez économiser de l’argent et préparer des portions d’aliments protéinés correspondant vraiment à vos besoins. Achetez les volailles non désossées et avec la peau, elles coûtent moins cher.
- Les épiceries ont souvent un rayon de produits assortis — notamment des fruits, légumes et produits de boulangerie — vendus à moitié prix. En général, on les trouve près du mur du fond du magasin.
- Essayez les plats végétariens. Les protéines de sources végétales comme les pois chiches, les lentilles et le tofu sont généralement moins chères que les protéines animales comme le bœuf, le poulet ou le poisson.
- Informez-vous sur les programmes alimentaires communautaires et les banques alimentaires locales. On constate une augmentation des services offerts par ces organismes, surtout depuis la pandémie — groupes de cuisine en gros, livraison de repas/paniers de nourriture, jardins communautaires, réfrigérateurs collectifs, etc.
- Jetez un coup d’œil à notre article de blog portant sur les banques alimentaires.
- Essayez de réutiliser les mêmes ingrédients dans des plats différents.
Vous pouvez, p. ex., utiliser les restes d’un poulet rôti
- …avec des pâtes dans une casserole de poulet à la méditerranéenne
- …dans une salade de poulet, dans un roulé ou en sandwich comme celui-ci
- …en garniture sur une salade
- …en effiloché dans des tacos
- …en cubes ou effiloché dans une soupe comme notre soupe au riz et poulet
On peut ajouter des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches
- …dans des salades
- …dans des soupes ou des chilis – Chili aux légumes
- …dans des quésadillas ou des roulés : Roulés chauds aux falafels
- …en purée pour faire du houmous ou d’autres trempettes à base de fèves, haricots, etc.
- Cuisinez des portions supplémentaires à congeler pour un prochain repas préparé rapidement. Vous réduirez ainsi vos achats de plats préparés souvent très coûteux.
- Comparez le prix des produits en fonction des prix à l’unité afin de maximiser vos dépenses. Les prix unitaires se trouvent en petits caractères sur les étiquettes et indiquent le prix au kilo ou au litre. C’est pratique pour comparer le coût des produits d’un même poids et trouver le meilleur prix.