Ecrit par Tamara Farhat, revu par Emily Campbell RD CDE MScFN
Vous saviez sans doute que notre alimentation a un effet déterminant sur notre santé physique, mais saviez-vous qu’elle peut aussi avoir un impact sur notre bien-être mental?
Pour fonctionner correctement, le cerveau, qui contrôle nos pensées et nos émotions, a besoin de carburant. Ce carburant se présente sous forme de nutriments provenant des aliments que nous consommons… bref, de notre alimentation. Si le cerveau ne reçoit pas les nutriments dont il a besoin, cela peut entraîner une modification indésirable de notre humeur et de nos habitudes de sommeil. Une mauvaise alimentation peut également nous rendre léthargiques et affaiblir notre aptitude à prendre des décisions.
Aliments transformés et troubles de l’humeur
À une époque et dans un monde où les aliments transformés sont plus pratiques et souvent plus accessibles que les ingrédients frais, nous sommes devenus dépendants de ce type d’aliments. « …les aliments transformés peuvent provoquer de l’inflammation dans le corps et le cerveau, ce qui peut engendrer des troubles de l’humeur, notamment de l’anxiété et un état dépressif1. » Ces aliments contiennent généralement de grandes quantités de glucides sous formes de sucres raffinés et de farine blanche, ce qui stimule la dopamine dans le cerveau et peut créer une réelle dépendance. Plus nous en consommons, plus le cerveau en réclame (!) plutôt que des fruits et légumes riches en nutriments essentiels à notre bien-être physique et mental. Les aliments transformés sont par ailleurs riches en additifs phosphatés qu’à titre de personne souffrant de troubles rénaux, vous devriez éviter à tout prix. Pour en savoir plus sur la biodisponibilité du phosphate, consultez ce billet de notre blog.
Les retombées positives d’un régime alimentaire sain
Des études2 montrent que « le régime méditerranéen réduit de 25 à 35 % le risque de dépression par rapport à un régime « occidental » courant », avec sa surabondance d’aliments transformés et de sucres raffinés. Ce résultat serait dû à la grande quantité de légumes, de fruits, de céréales non transformées, de poissons et de fruits de mer présents dans ce régime, associés à une petite quantité de viandes maigres. Le régime méditerranéen s’est également avéré efficace pour prévenir les maladies rénales et ralentir leur progression chez les personnes atteintes. Ce billet de blog vous en apprendra davantage sur l’impact des différentes modes ou tendances alimentaires sur les maladies rénales.
Notre santé physique influe sur notre santé mentale
Ne pas se sentir bien physiquement peut affecter négativement notre bien-être mental. Il est important pour les personnes atteintes d’une maladie rénale d’adopter un régime alimentaire sain, adapté à l’état de leurs reins afin de prolonger leur fonction rénale et de ralentir la progression de la néphropathie. Il est donc indispensable de discuter avec votre diététiste de vos besoins alimentaires particuliers afin d’établir un régime qui vous convienne. Si vous n’avez pas encore de diététiste dans votre équipe de soignants, nous vous invitons à lire notre billet sur le rôle des diététistes dans le traitement d’une MRC et sur la façon d’en trouver.
Références :
1 Eating Well For Mental Health: https://www.sutterhealth.org/health/nutrition/eating-well-for-mental-health
2 Nutritional psychiatry: Your brain on food: https://www.health.harvard.edu/blog/nutritional-psychiatry-your-brain-on-food-201511168626