Rien de neuf sous le soleil

Hier mon frère m’a envoyé par courriel le dernier « régime à la mode » qui fait le tour des bureaux en ce moment et demandé ce que j’en pensais. J’ai immédiatement froncé les sourcils en prenant connaissance de ce régime « trop beau pour être vrai ». La plupart des régimes à la mode offrent quelque chose de révolutionnaire, de nouveau ou de secret, mais ils reposent généralement sur très peu de principes scientifiques. Certains régimes sont même présentés comme des traitement curatifs, capables de remplacer des médicaments. On comprend qu’ils puissent être dangereux pour des gens qui ont des problèmes de santé.

Dans le nouveau « régime » que m’a envoyé mon frère, on vous suggère d’incorporer une source de lipides au petit déjeuner afin de vous donner le sentiment d’avoir l’estomac plein plus longtemps (j’ai tout de suite imaginé une grosse assiette de bacon graisseux). Puis on vous encourage à prendre de plus petites portions au souper, en évitant les lipides saturés (donc, pas de bacon) et les viandes préparées, et à boire beaucoup d’eau et à manger beaucoup de fruits et de légumes tout au long de la journée. J’ai soudainement réalisé que ce dernier « régime à la mode » était au fond simplement une façon saine de s’alimenter en accordant une large place aux fibres !

C’est ce qui m’a donné l’idée de vous parler des fibres et de l’insuffisance rénale chronique. Les fibres ne sont pas un sujet très passionnant, mais elles sont un élément essentiel de toute alimentation. Elles ne sont pas, rigoureusement parlant, un nutriment puisqu’elles passent à travers le tractus gastro-intestinal sans être absorbées, mais elles n’en demeurent pas moins importantes pour la santé. Les fibres favorisent la régularité tout en aidant à garder vos intestins en santé et à vous sentir rassasié après un repas. Or, l’obtention d’un apport adéquat en fibres n’est pas facile pour les personnes qui, atteintes d’insuffisance rénale, ont besoin d’un régime faible en potassium et en phosphore.

Voici donc quelques conseils fort simples à suivre chaque jour :

  • Mangez des fruits entiers plus souvent – le jus de fruit contient peu de fibres.
  • Essayez de consommer le nombre recommandé de fruits et de légumes dans votre plan-repas chaque jour.
  • Dans la mesure du possible, mangez la pelure pour accroître votre apport en fibres.
  • Essayez d’ajouter du son de blé naturel (sans germe) à votre alimentation. Commencez par 1 c. à soupe par jour et augmentez graduellement jusqu’à 2 à 3 c. à soupe par jour.

Voici une liste partielle des meilleures sources de fibres pour une personne qui suit un régime parce qu’elle a des problèmes rénaux :

Carottes (bouillies)

Céréales de son de maïs
Chou
Haricots verts/jaunes
Maïs
Maïs soufflé (non salé)
Petits fruits

Petits pois
Poires
Poivrons
Pommes
Raisins
Tangerines

Demandez à votre médecin ou à votre diététiste de vous suggérer un supplément de fibres si vous ne réussissez toujours pas à atteindre l’apport en fibres requis dans votre alimentation. Et voici un dessert à haute teneur en fibres, parfait pour l’automne !

Pommes au four

4 pommes acidulées
½ tasse de sucre ou de Splenda
4 c. à soupe de beurre ou de margarine non-hydrogénée
2 c. à thé de cannelle

Préchauffer le four à 350° F (175° C). Enlever le cœur des pommes sans couper les pommes de part en part. Déposer dans chaque pomme 2 c. à soupe de sucre et 1 c. à thé de beurre. Placer les pommes dans un plat peu profond allant au four et les saupoudrer de cannelle. Faire cuire pendant 20 minutes, jusqu’à ce que le sucre commence à caraméliser et que les pommes soient tendres. Servir chaudes!

Chacune de ces pommes fournit 3,2 g de fibres et elle constitue un dessert délicieux!

Laisser un commentaire