C’est maintenant l’été pour de vrai. Ce n’est pas toujours évident de cuisiner quand il fait chaud et c’est pour cela que les barbecues sont une bonne solution. Malheureusement bien des choses que l’on fait griller sur un barbecue, comme les saucisses, les hotdogs et les galettes de hamburger déjà préparées, sont pleines de sel. Il vaut mieux utiliser des viandes fraîches non transformées. Essayez des marinades ou des préparations sèches que l’on frotte sur la viande pour rehausser la saveur. Un bon truc : congelez votre viande avec votre marinade préférée et ainsi elle sera prête à griller dès que qu’elle sera décongelée.
Bien des condiments sont très salés. Aussi fait-il en user avec très grande modération. La plupart d’entre nous ne prêtent pas attention à la quantité de condiments que nous prenons et c’est comme cela trop de sodium peut s’insinuer dans notre alimentation. Le tableau ci-dessous vous donne un aperçu de ce que vous trouvez dans les épiceries; la teneur en sel peut varier énormément d’un produit à l’autre. Comparez :
2 c. à soupe de ketchup = 338 mg de sodium
2 c. à soupe de sauce barbecue = 260 mg de sodium
2 c. à soupe de sauce à bifteck = 435 mg de sodium
2 c. à soupe de trempette orientale aux aubergines = 50 mg de sodium
Une marinade maison et une trempette à l’aubergine peut remplacer avantageusement les sauces barbecue salées. La trempette que voici est délicieuse avec du pain croûté ou dans un sandwich.
Trempette orientale à l’aubergine avec un bifteck au poivre grillé
Marinade pour le bifteck
1 c. à soupe de cassonade
2 gousses d’ail, émincées
1 c. à soupe de grains de poivre noir concassés
1 c. à soupe d’huile d’olive
2 lb de bifteck de surlonge
Dans un petit bol, combiner les ingrédients pour la marinade. Assécher le bifteck avec un essuie-tout, le badigeonner d’huile et le frotter avec le mélange. Faire mariner au moins une heure. Faire griller jusqu’au degré de cuisson désiré.
Trempette orientale à l’aubergine (donne environ 1 ½ tasse)
1 grosse aubergine
2 c. à soupe de cassonade
1 c. à soupe de vinaigre de riz
1 c. à soupe d’eau
1 c. à thé d’huile végétale
4 gousses d’ail, finement hachées
1 c. à soupe de gingembre frais, finement haché
4 oignons verts, hachés
1 c. à thé de pâte de piments
1 c. à thé d’huile de sésame
2 c. à soupe de coriandre fraîche, hachée
Faire griller l’aubergine dans un four préchauffé à 425 °F pendant environ 45 minutes. Peler l’aubergine et la hacher finement. Dans un petit bol, combiner la cassonade, le vinaigre et l’eau. Dans une grande poêle, faire sauter l’ail, le gingembre, les oignons verts et la pâte de piments jusqu’à ce que le tout soit odorant. Ajouter le mélange à base de vinaigre. Amener à ébullition et ajouter l’aubergine. Mélanger le tout. Retirer du feu et ajouter l’huile de sésame. Servir froid ou à la température de la pièce avec un bifteck grillé.
Recettes élaborées par la chef Leslie Cairns