Le 17 mai est la Journée mondiale de l’hypertension et, cette année, elle est axée sur le rôle du poids santé dans le contrôle de la pression artérielle. L’hypertension est une cause majeure et une complication majeure de l’insuffisance rénale. La plupart des gens pensent à réduire leur consommation de sel si leur pression artérielle est élevée, mais le maintien d’un poids santé joue aussi un rôle clé dans la prévention et le contrôle de l’hypertension.
Quatre messages clés ont été retenus pour la Journée mondiale de l’hypertension :
- Vérifiez votre tour de taille – pour les hommes adultes, il devrait être de moins de 94 cm et, pour les femmes adultes, de moins de 80 cm.
- Mangez vert – augmentez votre consommation de fruits et de légumes (si vous devez restreindre votre apport de potassium, consommez des fruits et des légumes frais et sans additifs dans les quantités recommandées par votre diététiste.)
- Faites de d’exercice – commencez doucement, puis faites-en de plus en plus pour développer votre endurance.
- Évitez le sel – ne consommez pas d’aliments transformés et n’ajoutez pas de sel à vos aliments.
Aussi inimaginable que cela puisse sembler, on estime que jusqu’à un milliard de personnes dans le monde ont un excès de poids et nous savons que l’obésité infantile est de plus en plus répandue. À défaut de changer ses habitudes de vie, notamment pour ce qui est de l’alimentation et de l’activité physique, le problème ne fera que s’aggraver. Tout le monde a des journées bien remplies et l’exercice est très souvent la première chose qu’on fait sauter. Pour être efficace, tout changement dans votre mode de vie doit bien s’inscrire dans votre quotidien. Ma décision d’aller faire une marche rapide le matin à cinq heures avant d’aller travailler n’a été qu’un vœu pieux (le premier matin, j’ai appuyé sur le bouton rappel d’alarme et ce sont mes enfants qui m’ont réveillée). C’est plus facile pour moi d’aller marcher après le souper. Autre conseil : ne sautez pas de repas – presque toutes les personnes obèses qui viennent me consulter sautent au moins un repas par jour.
Vous trouverez de plus amples renseignement au sujet de l’hypertension au www.hypertension.qc.ca ou au www.hypertension.ca/fr/.
Il peut être difficile de trouver des solutions santé rapides pour remplacer les repas à haute teneur en gras et en sel auxquels on est habitué. Bien de gens s’en remettent à une boîte de soupe comme base de préparation pour leur souper. Voici une façon délicieuse, faible en gras et en sel, de préparer une sauce pour un poulet sans avoir recours à une boîte de soupe de type crème. Cette recette m’a été donnée par une patiente il y a bien des années. Parfois je remplace la moitié du bouillon par du vin blanc sec.
Poulet à la sauce aux champignons
1/4 tasse de farine tout usage
2 c. à soupe de crème sure légère
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1 tasse de bouillon de poulet (utiliser une marque sans sel)
4 poitrines de poulet (non « assaisonnées »)
1/4 c. à thé de thym séché
1 c. à soupe de margarine non hydrogénée
1 1/2 tasse de champignons, coupés en quatre
3 oignons verts hachés
Poivre moulu et persil frais haché au goût
Mélanger 2 c. à soupe de farine, la crème sure, la moutarde et 2 c. à soupe de bouillon de poulet. Mettre de côté. Parsemer les poitrines de thym, les poivrer et les passer dans la farine. Faire fondre la margarine dans une grande poêle non adhésive à feu moyen. Faire cuire les poitrines environ 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que la volaille ne soit plus rose à l’intérieur. Retirer les poitrines et les garder au chaud.
Ajouter les champignons dans la poêle et faire cuire en brassant pendant 3 minutes. Ajouter le reste du bouillon de poulet, augmenter le feu et faire bouillir pendant 3 minutes. À l’aide d’un fouet, ajouter le mélange à base de crème sure; ajouter les oignons verts. Brasser jusqu’à ce que le tout épaississe (environ 3 minutes). Verser sur le poulet, poivrer, garnir de persil et servir.