Rédigé par Tanya Choy, diététiste et éducatrice agréée en diabète, et Michelle Spittel, diététiste
L’alimentation joue un rôle important pour rester en santé, et une cuisine bien rangée et organisée pour préparer vos repas peut vous faire épargner temps et argent. Elle peut également être un espace réconfortant. Voici quelques trucs simples pour créer un espace organisé qui vous aidera à préparer rapidement de délicieux repas!
- Organisation des aliments : Nous sommes plus susceptibles de manger les aliments qui sont à notre portée, alors remplissez votre frigo et votre garde-manger d’aliments nourrissants que vous essayez de consommer en plus grande quantité. Placez les aliments dont la date de péremption approche dans un contenant visible et accessible dans le frigo afin d’assurer de les utiliser, et jetez tous les aliments périmés. Maintenez une liste des aliments dans votre frigo, congélateur et garde-manger afin d’éviter d’acheter des aliments que vous avez déjà lors de votre prochaine visite à l’épicerie.
- Outils de cuisine : Veillez à ce que les outils de cuisine soient accessibles, ce qui vous aidera à préparer un repas en un tournemain! Les articles comme une mijoteuse, un autocuiseur, un cuiseur à riz, une mandoline, une essoreuse à salade, un robot culinaire et un couteau bien aiguisé sont des outils qui peuvent accélérer la préparation des repas. Faire bouillir l’eau dans une bouilloire pendant la préparation des autres aliments peut aussi vous faire épargner du temps.
- Contenants : Conservez des contenants de différents formats (avec les couvercles assortis!) pour les repas préparés en lot, les repas en portions individuelles pour les lunchs, les collations et les sauces. Préparez votre sac à lunch, un bloc réfrigérant et une bouteille d’eau afin que tout soit prêt pour assembler votre repas.
- Recettes incontournables : Gardez 5 recettes simples à la portée de la main que vous pouvez faire facilement. Pour assurer une variété d’aliments et de manger à votre faim, garnissez la moitié de votre assiette de fruits et de légumes, le quart de protéines et l’autre quart de glucides. Par exemple, la rotation durant la semaine pourrait inclure 1) du poulet et des légumes cuits à la plaque, 2) une frittata, 3) un chili végétarien à l’autocuiseur, 4) du saumon grillé avec de la soupe aux nouilles et 5) du riz frit avec tout restant de légumes et de protéines. Vous pouvez aussi accéder à de délicieuses recettes que vous pourrez ajouter à votre collection, ici : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/recettes/
- Épiceries en ligne : Lorsque le temps presse, faire une épicerie en ligne peut être la solution. Maintenez une liste des articles courants que vous commandez sur une base régulière, comme des fruits, des légumes, du lait, des œufs, du pain, et il suffira ensuite de cliquer sur « commander de nouveau » et de ramasser votre commande au magasin.
Nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver le bon rythme dans la cuisine, le cœur de votre maison, et que vous concocterez des repas qui vous apporteront de la joie et du réconfort.