Préparez vos propres mélanges d’épices

Soumis par Emily Campbell, Dt. P., éducatrice agrée en diabète, M. Sc. (alimentation)

Le sodium est un minéral présent naturellement dans les aliments et aussi dans le sel de table. La plupart d’entre nous consommons trop de sel — en fait, nous en consommons environ 3 400 mg par jour sans même nous en rendre compte. Si une petite quantité de sel est importante dans notre alimentation, en trop grande quantité, le sodium peut causer de l’œdème ou de l’enflure dans les mains ou les pieds, de l’essoufflement et une hausse de la pression artérielle. 

Lorsqu’on est atteint d’une maladie rénale chronique, mieux vaut limiter le sodium à 2 300 mg par jour, soit la quantité de sodium que contient une cuillère à thé de sel. Plus de 75 % du sodium que nous consommons provient des aliments transformés, emballés, marinés ou en conserve, de la charcuterie, du fromage, des plats congelés, des bouillons et des mélanges d’épices. 

En lisant attentivement les étiquettes des aliments que vous achetez, vous en trouverez à faible teneur en sodium,  

  • Chaque aliment emballé doit présenter un tableau des valeurs nutritives — le sodium y est indiqué par deux valeurs : un nombre en milligrammes (mg) et/ou un % pourcentage. Ce pourcentage est partie du pourcentage de la valeur quotidienne VQ, ce qui peut nous indiquer si un produit contient peu ou beaucoup d’un nutriment. Les aliments contenant 5 % ou moins d’un nutriment en contiennent peu; à 15 % ou plus, ils en contiennent beaucoup. Pour vous aider à suivre un régime pauvre en sodium, optez pour des produits à 200 mg ou moins de sodium par portion. 
  • On doit se méfier des autres sources de sodium – figurant sur la fiche nutritive des aliments – qui sont à éviter, comme le glutamate monosodique (MSG). 
  • Les étiquettes comportent parfois des allégations relatives à la teneur en nutriments pour nous renseigner sur un produit. Recherchez des allégations telles que « faible teneur en sodium/sel », qui signifie qu’il y a 140 mg ou moins de sodium par portion, ou « sans sodium/sel ajouté », qui signifie qu’il n’y a pas de sel ajouté ou d’ingrédients contenant du sel. 

Aromatisez nos aliments sans sel tout en évitant les substituts du sodium est un bon moyen de réduire notre consommation de sel. Qu’il s’agisse de sel de table, de sel rose ou de sel de l’Himalaya, tous contiennent du sodium. On peut très bien suivre un régime adapté aux reins avec des plats savoureux. Essayez d’ajouter des saveurs à vos plats en vous servant de l’oignon, de l’ail, du poireau – utilisez les agrumes comme le citron ou la lime, ou des vinaigres et des huiles pour aromatiser vos aliments. Faire nos propres mélanges maison de fines herbes et d’épices est une autre stratégie pour assaisonner nos aliments sans apport de sel, et pour expérimenter de nouvelles saveurs tout en contrôlant notre consommation de sodium. 

Donnez à vos papilles gustatives le temps de s’adapter – réduisez progressivement votre consommation de sodium. Essayez d’utiliser des mélanges d’épices pour ajouter de la saveur à vos protéines végétales et animales, pour assaisonner les légumes, dans les sauces, les soupes ou saupoudrées sur vos salades.  

À la maison, on peut réduire sa consommation de sodium en cuisinant soi-même, avec des herbes et des épices pour ajouter du goût, et en consommant davantage de légumes et de fruits.   

Chacun des mélanges d’épices proposés ici donne 8 cuillères à soupe de mélange. Ils se conservent dans des récipients hermétiques ou des pots Mason jusqu’à 3 mois. Les mélanges d’épices font également de superbes cadeaux pour encourager les amis et la famille à réduire eux aussi le sodium en cuisine. 

Pour d’autres mélanges d’épices intéressants, consultez nos autres recettes dans les pages de Cuisine et santé rénale

Mélange aux parfums méditerranéens 

2 c. à soupe de  basilic 
3 c. à soupe d’origan 
1 c. à soupe de persil séché 
1 c. à soupe de poudre d’oignon 
1 c. à soupe de poudre d’ail 
1 c. à café de poivre noir moulu 

Un mélange excellent sur du poulet, du poisson, ou des légumes rôtis ou confits. 

Mélange aux accent d’Italie 

2 c. à soupe de basilic 
2 c. à soupe de origan 
2 c. à soupe de romarin 
1 c. à soupe de thym 
2 c. à soupe de poudre d’ail  

Un délicieux mélange pour accompagner les légumes rôtis ou sautés, le poulet en sauce ou les plats de pâtes. 

Mélange mexicain ensoleillé  

2 c. à soupe de poudre de chili 
2 c. à soupe de paprika 
2 c. à soupe de poudre d’oignon 
2 c. à soupe de poudre d’ail  
1 c. à soupe d’origan 
1 c. à café de poivre noir moulu 

LE mélange pour épicer vos tacos et fajitas, et vos chilis. 

Mélange oriental pour les currys 

3 c. à soupe de curcuma 
2 c. à soupe de cardamome moulue 
2 c. à soupe de cumin moulu 
1 c. à soupe de gingembre en poudre  
1 c. à café de poudre de piment de cayenne  
1 c. à café de cannelle moulue 

Un savoureux mélange relevé pour les currys de pois-chiches, lentilles, poulet ou poisson. 

Références: 

  1. Borrelli S, et al. “Sodium Intake and Chronic Kidney Disease”, Int J Mol Sci. 2020; 21 (13): 4744. 
  1. Fondation du rein. La nutrition (2021), accessible à https://rein.ca/La-sante-renale/Vivre-avec-l-insuffisance-renale/la-nutrition 
  1. Gouvernement du Canada. Le sodium au Canada (2017), accessible à Le sodium au Canada – Canada.ca