Dani Renouf, Dt.P.
L’Halloween ne dure qu’une journée, mais les gâteries qui y sont distribuées semblent s’éterniser dans le garde-manger. Il arrive que des clients me disent qu’il y a tellement de friandises dans la maison que leurs réserves dureront jusqu’après Noël!
Pour ceux et celles qui doivent suivre un régime alimentaire rénal, les friandises commerciales sont souvent une source de sucres simples et de mauvais gras ainsi que de potassium et de phosphate. Bien que les bonbons de l’Halloween se présentent la plupart du temps dans de petits emballages individuels, leur achat en grosses quantités peut entraîner l’habitude d’en grignoter entre les repas bien après la tournée des gnomes et des fantômes.
Pour fêter tout en continuant à maintenir le cap sur une saine alimentation, je vous ai préparé une petite liste de trucs qui pourraient être à l’origine de quelques traditions amusantes dans votre foyer :
Truc 1. Mettez du piquant dans vos collations. Durant les périodes de festivités, choisissez des collations santé pour combattre les fringales de friandises. Une pomme ou une demi-tasse de yogourt garnie d’un mélange à épices pour citrouille (cannelle, clou de girofle, muscade et gingembre) sont, par exemple, une excellente façon d’incorporer des saveurs festives dans des aliments de tous les jours. Vous pouvez aussi essayer notre succulente recette de petits gâteaux à la poire avec un glaçage à l’érable (https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/archives/1350/). Cuits dans un moule à muffins, ces délices raviront les papilles de tous à l’Halloween.
Truc 2. Amusez-vous avec la bouffe. Prenez de petites mandarines et dessinez sur la pelure avec un marqueur noir des visages comme sur une citrouille. Les enfants adoreront ces délicieux « bonshommes sourire » plus ou moins grimaçants, qui offrent aussi l’avantage d’être bons pour leur santé. Remplissez un sac transparent de maïs soufflé, attachez-le et créez des fantômes en dessinant des visages sur le sac avec un marqueur noir.
Truc 3. Donnez au suivant. S’il vous reste beaucoup de friandises après le 31 octobre, pourquoi ne pas les offrir à un organisme de charité local, qui pourra les distribuer à plus de personnes? Si vous décidez de garder les bonbons, vous pourriez les congeler ou les ranger loin des yeux.
Bonne Halloween!
Photo par Bekir Dönmez sur Unsplash