Poudres de protéines : conviennent-elles à une alimentation pour les reins?   

Anna Richardson, M.S.P., DT. P.  

Photo by Aleksander Saks on Unsplash

Les personnes atteintes d’une maladie rénale posent souvent la question suivante : « Devrais-je prendre des protéines en poudre? » La réponse, comme à plusieurs questions liées à l’alimentation pour les reins : « Cela dépend! »  

La quantité de protéines recommandée pour les personnes atteintes d’une maladie rénale varie en fonction du stade de leur maladie. Dans le cas d’une maladie rénale chronique de stade 3 à 5 (sans dialyse), la quantité de protéines généralement recommandée est de 0,6 à 0,8 g de protéines par kilogramme de poids corporel. Par exemple, une personne dont le poids est de 70 kg aurait besoin de 45 à 60 g de protéines par jour. Un tel régime alimentaire à teneur modérée en protéines pourrait aider à préserver la fonction rénale et à gérer les symptômes. La quantité de protéines recommandée pour les personnes atteintes d’une maladie rénale chronique de stade 5 sous dialyse (y compris l’hémodialyse et la dialyse péritonéale) est de 1,0 à 1,2 g de protéines par kilogramme de poids corporel, donc cette personne de 70 kg devrait consommer 75 à 90 g de protéines par jour. Il est important de combler vos besoins en protéines, peu importe le stade de votre maladie rénale, afin de vous aider à maintenir un poids santé, à préserver vos muscles et permettre à votre corps de réparer les tissus et combattre des infections. Toutefois, une trop grande quantité de protéines peut entraîner une accumulation de déchets dans le sang, de la fatigue, des nausées, une perte d’appétit et des changements dans le goût.    

Alors, quelle est la place des poudres de protéines dans tout cela? Les poudres de protéines peuvent être un moyen facile d’incorporer plus de protéines dans votre alimentation si vous ne parvenez pas à combler vos besoins avec la nourriture (aliments riches en protéines comme les viandes, la volaille, le poisson, les légumineuses, les grains entiers, les produits laitiers, les noix et les graines). Elles peuvent être aisément ajoutées dans les boissons fouettées ou les aliments mous comme le yogourt, le pouding, la soupe ou le gruau. Il est important de noter que les poudres de protéines ne sont pas nécessairement de « meilleures » sources de protéines que celles des aliments à haute teneur en protéines, et dans certains cas, elles peuvent être assez dispendieuses.  

Le type de protéine en poudre le plus courant est la protéine de lactosérum, une protéine issue du lait. D’autres types courants de protéines en poudre sont le soja, la caséine, le riz, l’œuf, le collagène et le chanvre. Plusieurs options sont offertes pour répondre à vos besoins, que vous ayez une intolérance au lactose, que vous soyez végétalien ou végétarien, ou préfériez certaines saveurs. Les poudres de protéines sont aussi ajoutées à des aliments comme les barres de protéines, les boissons substituts de repas ou mélangées à des poudres vertes. Bien que plusieurs poudres de protéines ne contiennent pas d’ingrédients supplémentaires, certaines contiennent de nombreux additifs, vitamines, minéraux ou extraits d’herbes supplémentaires qui pourraient possiblement nuire à vos reins ou interagir avec vos médicaments. Généralement, la meilleure poudre de protéines est celle dont la liste des ingrédients est très courte! Si vous croyez qu’une poudre de protéines pourrait vous convenir, demandez à votre néphrologue ou diététiste spécialisé en néphrologie de vous renseigner sur la façon de l’incorporer dans votre alimentation de manière sécuritaire.