Pendant que les enfants grandissent et qu’ils sont encore en croissance, il est important de veiller à ce qu’ils aient une bonne nutrition. Pour les enfants atteints d’une maladie rénale, la pression supplémentaire de devoir restreindre des aliments particuliers peut parfois accabler certaines familles et les mettre à rude épreuve en ce qui a trait à la nourriture. En abordant cette question avec un.e diététiste, les familles peuvent découvrir des façons créatives et positives de partager des repas ensemble et de rester en bonne santé.
Voici quelques conseils pour vous aider à vous y retrouver parmi les bonnes habitudes alimentaires pour des enfants atteints d’une maladie rénale :
- Incluez des sources de protéines. Les protéines sont importantes durant l’enfance, pour la croissance et le développement, pour maintenir des muscles forts et des os solides, ainsi que pour le bon fonctionnement des organes et de la circulation sanguine. Voici quelques sources de protéines à glisser dans la boîte à lunch de votre enfant :
- Houmous et légumes frais du jardin ou du marché fermier
- Yoghourt, baies et fruits de saison, ainsi que granola avec des graines
- Mini-burgers cuits au barbecue (poulet, bœuf, tofu) – ce blog de l’été passé comporte la recette du burger parfait ! À essayer !
- Créez de saines habitudes pour votre enfant et pour vous ! Les modifications brusques aux traitements, à la fréquence des visites médicales, et au mode de vie qui accompagnent une maladie rénale chronique (MRC) peuvent sembler insurmontables à votre enfant. Adopter de saines habitudes et une routine au sein de la famille peut aider à maintenir un sentiment de sécurité et de confiance alimentaire.
Voici quelques conseils pour vous guider dans l’adoption de saines habitudes quotidiennes pour toute la famille :
- Essayez de ne pas faire tourner la vie de votre enfant autour de sa maladie rénale –– concentrez-vous plutôt sur ses réussites scolaires et parascolaires.
- Établissez un calendrier et respectez-le. Assurez-vous que votre enfant apporte une gourde d’eau et qu’il boit assez de liquides tout au long de la journée, surtout s’il est au soleil. Les enfants sont souvent si occupés qu’ils oublient de s’hydrater ; leur proposer souvent de boire peut les aider. Avoir des bouteilles d’eau en réserve dans l’auto ou dans votre sac n’est pas une mauvaise idée.
- Travaillez autour de la MRC au lieu d’en faire le centre d’intérêt. Cela peut réduire le niveau de stress pour vous autant que pour votre enfant. Il y a de nombreux aliments qui sont sains pour les reins – envisagez de préparer une liste d’épicerie avec votre enfant et apportez-la avec vous chaque fois que vous faites des courses ensemble. Des sorties au marché fermier pendant les mois d’été peuvent aussi être une activité amusante pour toute la famille.
- Encouragez vos enfants à rester actifs et parlez de l’importance de faire régulièrement de l’exercice – donnez aux enfants suffisamment de temps et d’espace pour qu’ils bougent et jouent librement. Pendant l’été, s’amuser à jour au parc, à la piscine ou faire de la randonnée font rimer exercice et plaisir.
- Donnez à votre enfant la possibilité de s’impliquer dans ses soins le plus possible. Cela va ainsi le responsabiliser et accroître son sentiment d’être en contrôle. Laissez votre enfant choisir parmi les fruits et légumes sains pour les reins qui lui plaisent. Aussi, impliquez-le dans la préparation des repas et demandez-lui d’aider à mettre la table pour le repas familial.
Nous vous proposons, ci-dessous, des recettes bonnes pour la santé rénale que votre enfant saura apprécier !
Salade de thon et craquelins pauvres en sel
Une bonne salade de thon constitue un repas rapide à préparer, savoureux et très protéiné. La salade et les craquelins peuvent facilement être placés dans des contenants séparés pour l’école ou le camp de jour !
https://www.davita.com/diet-nutrition/recipes/salads-dressings/matildes-tuna-salad
« Lasagne » d’été aux courgettes
Cette lasagne réinventée est parfaite pour les soupers d’été – et le fromage végétalien vous étonnera sans aucun doute !
https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/archives/myrecipes/lasagne-au-courgettes/
Pizza-tortilla au pesto de piments rouges rôtis avec crevettes et basilic
Les pizzas font l’unanimité : les enfants ET les adultes en raffolent. Grâce à cette recette de pizza faible en sodium, potassium et phosphore, vous pouvez vous en délecter sans remords. Vous apprécierez ce repas aussi délicieux que différent!
https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/archives/myrecipes/pizza-tortilla-au-pesto-aux-piments-rouges-rotis-avec-crevettes-et-basilic/
Présenté par Hanna Kim, Jennifer Synder, étudiantes en nutrition, et Dani Renouf, RD, MSc, CDE