Petit-déjeuner : pour bien démarrer sa journée

Les Canadiens ont des vies bien remplies, et nombre d’entre nous sautons le petit déjeuner1. Un petit déjeuner nutritif peut nous aider à bien démarrer la journée en nous fournissant l’énergie et les nutriments dont nous avons besoin. Il peut aussi nous aider à atteindre ou à maintenir un poids santé, et également à améliorer le contrôle de l’appétit pour limiter les aliments à forte teneur en sel, en sucre, ou en gras2,3.

Préparez un petit déjeuner équilibré pour vous aider à vous sentir rassasié et plein d’énergie en pensant à inclure ces aliments dans votre assiette :

  1. Protéines – Selon le stade de votre maladie rénale, vous devrez peut-être limiter l’apport en protéines, ou au contraire en consommer davantage. Parmi les sources de protéines au petit-déjeuner : 100 g de yogourt, ¼ tasse de fromage cottage, 1-2 œufs, 1 c. à soupe de beurre d’arachides.

  2. Légumes ou fruits – Essayez de couvrir la moitié de votre assiette en légumes ou fruits en les incluant dans le plat principal ou en accompagnement. Si vous devez maintenir un apport très faible de potassium, tournez-vous vers les pommes ou la compote, les petits fruits (framboises, mûres, bleuets (myrtilles, fraises), fruits en conserve, poivrons, oignons, carottes, aubergines.

  3. Produits céréaliers – Préférez des céréales comme l’orge, le boulgour, la crème de blé, le gruau, le seigle clair, le pain complet à 60% ou au levain. Visez un quart de votre assiette en produits céréaliers.

Vous n’êtes pas du genre lève-tôt? Idées de petits-déjeuners nutritifs et délicieux faciles à préparer lorsque vous n’avez pas beaucoup de temps. À essayer :

  • Un œuf dur écrasé avec de la mayonnaise sur une tortilla roulée (wrap), accompagnés de petits fruits et de quartiers de pomme.
  • Smoothie de fraises, bleuets, chou vert, ½ tasse de lait ou 100 g de yogourt.
  • Un demi-bagel avec beurre d’arachides et quartiers de pomme.
  • Recette de crêpes bonnes pour les reins – à servir lors de votre prochain congé ou événement festif. Faites-en d’avance et réchauffez-les à la poêle pour un petit-déjeuner de semaine facile.

Crêpes bonnes pour le reins

Pour préparer 12 crêpes
Portion suggérée : 4 crêpes

Ingrédients

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 c. à café de crème de tartre
  • 1½ c. à café de bicarbonate de soude
  • 2 tasses de lait d’amandes (sans additifs phosphatés)
  • 2 gros œufs
  • 1 c. à café d’huile de canola (pour la cuisson)
  • 2 tasses de fraises coupées en deux
  • 2 tasses de compote de pommes non sucrée

Préparation

  1. Réchauffer la poêle à feu moyen.
  2. Mélanger les ingrédients secs dans un grand bol.
  3. Mélanger les ingrédients humides dans un autre grand bol. Ajouter les ingrédients secs en fouettant jusqu’à obtention d’un mélange homogène et lisse.
  4. Mettre un peu d’huile dans la poêle. Verser de la préparation dans la poêle à l’aide d’une tasse à mesurer (⅓ de tasse). Retourner la crêpe avec une spatule lorsque des bulles se forment. Laisser l’autre côté se colorer jusqu’à ce que le centre ne semble plus humide. Réserver.
  5. Savourer les crêpes avec ½ tasse de fraises et ½ tasse de compote.

Informations nutritionnelles (par portion) : 393 calories, 69 g de glucides, 5 g de fibres, 10 g de protéines, 135 mg de phosphore, 450 mg de potassium, 589.61 mg sodium. Toute modification de la recette changera ces données nutritionnelles.

Proposée par Emily Campbell, MScFN RD CDE, diététiste agrée et éducatrice certifiée en matière de diabète. Disponible sur Instagram @KidneyNutrition.

Sources:
1. Charlebois S, et al. Fragmented Food Habits and the Disintegration of Traditional Meal Patterns: A Challenge to Public Health Nutrition in Canada?. Journal of International Food & Agribusiness Marketing. 17 mai 2019.

2. WebMD. Why Breakfast Is the Most Important Meal of the Day. 27 décembre 2019. Disponible à : https://www.webmd.com/food-recipes/breakfast-lose-weight#1

3. Harvard Health Publishing. Breakfast and your health. Mars 2014. Disponible à : https://www.health.harvard.edu/newsletter_article/Breakfast_and_your_health