J’ai été très occupée ces dernières semaines. Je travaille sur un projet au sujet des phosphates cachés dans les aliments. Des reins en santé aident à réguler la quantité de phosphore dans le sang. Si votre fonction rénale est dégradée, l’équipe de soins qui s’occupe de vous peut vous recommander de limiter votre apport de phosphates. Des niveaux élevés de phosphore dans le sang peuvent entraîner des problèmes osseux et cardiovasculaires chez les patients souffrant d’insuffisance rénale.
Presque tous les aliments contiennent du phosphore. C’est donc impossible de l’éliminer tout à fait, mais votre diététiste vous recommandera probablement de limiter votre consommation de lait, de grains entiers, de lentilles, de noix, de graines, de chocolat et d’aliments additionnés de phosphates.
On ajoute du phosphate aux aliments pour maintes raisons : comme agent de levage, agent de conservation ou rehausseur de saveur, par exemple. Les phosphates sous forme d’additifs alimentaires sont particulièrement dangereux puisque notre organisme les absorbe beaucoup plus efficacement que les phosphates présents naturellement dans des aliments comme le lait, les lentilles et les grains entiers.
Malheureusement, il n’est pas facile de dresser la liste des aliments contenant des additifs de phosphates ; il faut donc lire attentivement les étiquettes. Recherchez les mots « phosphate » ou « phosphorique », comme « phosphate de sodium », « tripolyphosphate de sodium » ou « acide phosphorique ».
En règle générale, vous trouverez des phosphates ajoutés dans :
- les tranches de fromage fondu et les fromages tartinables ;
- les colas ;
- les viandes, la volaille et les poissons et fruits de mer « assaisonnés » (il faut bien lire les étiquettes, car ces aliments peuvent se trouver dans les comptoirs des produits frais dans les épiceries) ;
- les produits de boulangerie, comme les biscuits, les muffins et les petits gâteaux.
Si vous souffrez d’insuffisance rénale ou présentez des risques d’en souffrir, je vous recommande d’éviter les aliments transformés ou d’en réduire la consommation.
Il est essentiel de lire les étiquettes. Je passe beaucoup de temps dans les épiceries à lire les étiquettes des produits alimentaires – peut-être même trop. Récemment, Lily, ma fille de sept ans, est revenue de l’école en me disant que son enseignante avait apporté une gâterie – du fromage fondu tartinable et des craquelins. Lily lui a dit que ce n’étaient pas des aliments santé parce qu’ils contiennent beaucoup de sodium et de phosphates. Quand j’ai demandé à ma fille comment son professeure avait réagi, elle m’a dit qu’elle avait juste secoué la tête et l’avait renvoyée à son pupitre. J’étais pas mal fière du fait que ma fille de sept ans faisait attention à sa santé jusqu’à ce qu’elle m’annonce que ce type de fromage était délicieux !
Choisissez plus souvent des aliments non transformés ou cuisinés à la maison ! Essayez ces biscuits pour le thé à faible teneur en phosphore.
Biscuits au babeurre
1 1/2 tasse de farine tout usage
2 c. à thé de sucre
1 c. à thé de bicarbonate de soude
4 c. à soupe de beurre non salé
1/2 tasse de babeurre
Mélanger les ingrédients secs. Ajouter le beurre en le coupant en morceaux de la grosseur d’un pois. Ajouter le babeurre pour faire une pâte homogène. Rouler la pâte et découper en biscuits. Faire cuire à 350 F pendant environ 10 minutes ou jusqu’à l’obtention d’un brun doré.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns.