Incroyable, mais vrai : septembre est déjà là et l’été est presque terminé ! J’ai pensé qu’il serait bon d’aborder la question – tellement importante – du sel ou sodium. Quand on parle d’une alimentation qui est bonne pour la santé rénale, la première chose qui vient à l’esprit, c’est la diminution de l’apport de sel. On m’a souvent posé la question récemment des propriétés thérapeutiques du sel marin. Certains de ces sels sont annoncés comme des « remèdes » qui guérissent différents maux ; dans certaines annonces, on soutient même qu’ils peuvent « détoxiquer » l’organisme. On dit que le sel marin est « meilleur pour la santé » que le sel de table. Au fond, le sel, c’est du sodium, peu importe son lieu de provenance – les montagnes, la mer ou l’usine de sel – et tous les Canadiens (surtout ceux qui présentent un risque d’insuffisance rénale) ne devraient pas ajouter du sel à leurs aliments. En fait, le sel marin se présente sous la forme de gros cristaux ; alors il faut en mettre plus pour obtenir la même saveur.
L’un des grands fautifs pour le sel ? Les condiments ! La sauce soya, les trempettes, les sauces pour salade et la sauce barbecue peuvent représenter, à eux seuls, la quantité maximale de sel à ne pas dépasser par jour. Vérifiez les étiquettes soigneusement et choisissez les produits à faible teneur en sel. Mieux encore, préparez vos propres condiments. Il est facile par exemple de faire une sauce à salade sans sel. Essayez de rehausser la saveur de votre viande en la frottant avec des épices (voir plus bas) plutôt que d’utiliser une sauce barbecue. Les pains, les céréales, et les grignotises contiennent aussi malheureusement du sel. Même un seul muffin de chez Tim Horton contient la moitié de la quantité de sel à ne pas dépasser par jour (un muffin au son et aux raisins contient 790 – oui, 790 – mg de sodium).
Le dernier long week-end de l’été est souvent l’occasion de barbecues avec parents et amis. Si vous êtes invité, c’est toujours une bonne idée d’apporter quelque chose que vous pouvez manger sans problème ; si c’est vous qui recevez des invités, servez des aliments à faible teneur en sel qui plairont à tout le monde. Dans cet esprit, voici quelques recettes pour votre prochain barbecue.
Le saviez-vous ?
Le porc ou le poulet « assaisonné » est traité avec une solution de phosphate de sodium, qui non seulement contient beaucoup de sodium, mais qui est aussi une source cachée de phosphore !
Salade de légumes rôtis avec roquette et bocconcini (24 portions)
2 grosses aubergines, coupées en dés
2 grosse courgettes, coupées en dés
2 oignons rouges, coupés en dés
3 poivrons verts, coupés en dés
1/4 tasse d’huile d’olive
1 tasse de fines herbes
2 c. à soupe d’ail haché
2 tasse de bocconcini
1/4 tasse d’huile d’olive
2 c. à thé de poivre noir moulu
1 tasse de roquette
2 c. à thé de vinaigre balsamique
Enrober les légumes avec l’huile d’olive en les brassant et les faire rôtir au four à 350 ˚F pendant environ 45 minutes. Laisser refroidir. Combiner les légumes rôtis avec les autres ingrédients et servir. Cette salade est délicieuse comme plat d’accompagnement ou pour un lunch léger servi avec du pain frais !
1 portion = 1 choix de légumes, 1 choix de protéines.
Bifteck de surlonge frotté au café (6 portions)
Un bifteck de surlonge de 2 lb OU 2 filets de porc non assaisonnés
Préparation sèche à frotter :
2 c. à thé de paprika
2 c. à thé d’assaisonnement au chili
2 c. à thé de café moulu
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de cassonade
Frotter la viande avec la préparation. (Suggestion du chef : badigeonner d’abord soigneusement la viande avec de l’huile d’olive).
Pour le bœuf : faire griller sur le gril ou dans une poêle à feu moyen jusqu’au degré de cuisson désiré (pour un bifteck de 1 po, il faut environ 16 minutes sur le gril ou 12 minutes à la poêle pour une viande à point).
Pour le porc : Faire rôtir à 325 ˚F pendant environ 25 minutes ou jusqu’à ce que la température interne atteigne 160 ˚F. La viande sera alors à point.
Une once de viande = 1 choix de protéines
Recette élaborée par le chef Leslie Cairns