De nombreux patients atteints d’insuffisance rénale chronique (IRC) et les membres de leur famille se posent des questions au sujet des vitamines – devraient-ils en prendre et, dans l’affirmative, lesquelles et en quelles quantités? Souvent, différentes personnes leur donne des avis différents. Les vitamines en vente libre semblent être un complément à une alimentation saine qui présente peu de dangers et dont les mérites, bien que souvent vagues, sont vantés dans les médias, dans de nombreux livres et par des professionnels de la santé en médecine douce.
La semaine dernière a paru une étude dans le Journal of American Medical Association dont tous les patients atteints d’IRC devraient être au courant. Les chercheurs essayaient de déterminer si la vitaminothérapie pouvait ralentir la progression de l’insuffisance rénale et prévenir des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux. Dans cette étude, on a noté, chez les patients atteints de diabète et d’insuffisance rénale diabétique et prenant de fortes doses de vitamine B, une plus grande détérioration de leur fonction rénale et une incidence plus élevée de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux que chez ceux qui prenaient un placebo !
Les doses d’acide folique, de vitamine B12 et de vitamine B6 utilisées dans l’étude sont considérées comme « pharmacologiques », ce qui signifie que leur effet est semblable à celui d’un médicament et qu’elles sont nettement plus fortes que l’apport quotidien recommandé. Ce qui est inquiétant toutefois, c’est que certains produits en vente libre contiennent de fortes quantités de ces mêmes vitamines. Les vitamines du complexe B peuvent fournir jusqu’à quatre fois la vitamine B6 utilisée dans cette étude et il est courant de trouver comme supplément alimentaire la vitamine B12 à la dose employée dans cette même étude. Ces vitamines sont toutes « solubles dans l’eau » et sont filtrées par les reins.
Qu’est-ce que cela signifie pour une personne atteinte d’insuffisance rénale chronique et de diabète? Si c’est votre cas, je vous recommanderais fortement de demander à l’équipe en néphrologie qui s’occupe de vous de vérifier toutes vos vitamines. Si vous prenez de fortes doses de vitamines B non prescrites par votre médecin, cessez immédiatement. Parlez à votre équipe soignante avant de commencer à prendre tout nouveau produit.
Cette étude ne répond pas à toutes nos questions, mais elle nous rappelle qu’on peut abuser des bonnes choses.
Référence: Effect of B-Vitamin Therapy on Progression of Diabetic Nephropathy. JAMA. 2010;303(16):1603-1609