Mes souhaits de Joyeuses Fêtes sous le signe de la santé!

Plus les Fêtes approchent (et plus ma liste de choses à faire semble s’allonger), plus je pense à la bouffe! Que cuisiner, quand cuisiner, en quelles quantités et, bien sûr, comment contenter tout le monde? Et moi, je n’ai même pas de problèmes rénaux, ni de régime particulier à suivre! Pour me faciliter la tâche, je me fais des listes et j’essaie de préparer une partie de la nourriture d’avance. Ça ne tourne pas toujours aussi rondement que je le voudrais, mais je suis toujours heureuse quand je peux sortir un repas tout fait du congélateur ou avoir tous les ingrédients à portée de la main!

Les Fêtes peuvent être problématiques si, en raison d’un problème rénal, vous devez faire attention à ce que vous mangez, surtout quand vous êtes invité chez quelqu’un et que vous n’êtes pas certain de ce qui entre dans la composition des plats qui sont servis.Voici quelques stratégies pour vous faciliter un peu la vie durant la période des Fêtes :

  • Faites une liste des repas que vous préparerez et des ingrédients dont vous aurez besoin. Cet aide-mémoire vous permettra d’économiser et de gagner du temps.
  • Offrez d’apporter un plat qui est bon pour vous et vos reins.
  • Renseignez-vous sur ce qui sera servi; s’il y a quelque chose dont vous n’êtes pas sûr, demandez conseil à votre diététiste.
  • Organisez un souper-partage et demandez à chaque convive d’apporter assez de copies de la recette de son plat. Chacun pourra ainsi retourner à la maison avec de nouvelles recettes (qui lui rappelleront le bon moment passé ensemble) et vous pourrez vérifier toutes les recettes pour savoir exactement ce que vous mangez!
  • Prenez de petites portions et évitez d’en prendre deux fois. Mangez lentement et participez à la conversation!
  • Ne vous sentez pas obligé, par excès de politesse, de finir votre assiette ou de goûter à tout, surtout si la nourriture ne convient pas trop à vos reins.
  • Évitez les « extras » : sauces, cornichons, olives, fromage, noix, etc. Tous ces extras peuvent contenir du sel, du phosphore ou du potassium.
  • Évitez de sauter des repas; si vous êtes affamé, vous risquez bien plus de manger trop!

Les condiments et les sauces sont souvent des sources de potassium et de sodium. Vous trouverez sur le site « Osez les saveurs » une recette fantastique de chutney aux pommes et aux oignons. Vous pouvez le préparer d’avance et le servir avec votre dinde; il est également délicieux dans des sandwichs. Et ça sentira tellement bon dans la maison!

Chutney aux pommes et aux oignons : www.myspiceitup.ca/fr/recipes/recipe39.pdf

Joyeuses Fêtes et bonne année 2015!

 

Laisser un commentaire