Les diététistes en néphrologie sont très occupés en mars ! C’est non seulement le Mois de la santé rénale, mais aussi le Mois de la nutrition ! Plus tôt ce mois-ci, j’ai eu le plaisir d’assister, à Vancouver, à un congrès sur la nutrition et les problèmes rénaux et j’en suis revenue avec une foule renseignements et de bonnes idées. Guides de calcul des glucides, régimes conçus en fonction des préférences des groupes ethniques et démonstrations culinaires, ce ne sont là que quelques exemples des multiples initiatives prises par des centres de dialyse.
Ici à Kitchener, nous préparons pour nos patients en dialyse un exposé sur l’importance des protéines. Saviez-vous que la malnutrition est incroyablement répandue chez les patients en hémodialyse ou en dialyse péritonéale? Souvent, la vie n’est pas simple pour ces patients, qui sont aux prises avec plusieurs problèmes médicaux, sont censés respecter diverses contraintes alimentaires et doivent se déplacer pour recevoir leurs traitements de dialyse et, en plus, trouver le moyen de remplacer les protéines qui sont perdues au cours de la dialyse. Or, la malnutrition peut entraîner une mauvaise cicatrisation des plaies et un risque accru d’hospitalisation et de décès.
Une étude canadienne récente démontre que les patients hospitalisés ont tendance à retourner chez eux plus malnutris qu’à leur arrivée à l‘hôpital. Oui, les blagues au sujet de la nourriture d’hôpital sont nombreuses, mais il n’en demeure pas moins que nous, qui travaillons dans le secteur des soins de santé, avons à cœur de garder nos patients dans un bon état de nutrition. Pour en savoir plus au sujet de cette étude, vous pouvez consulter le site Web du Groupe de travail canadien sur la malnutrition au nutritioncareincanada.ca.
C’est effectivement un défi pour les patients en dialyse (hospitalisés ou non) que de s’assurer d’un apport protéinique adéquat. Voici quelques suggestions qui vous permettront de satisfaire vos besoins en la matière :
- Choisissez une source de protéines à chaque repas (œufs, poulet, poisson, porc, bœuf, fromage).
- Mangez la partie protéines du repas en premier.
- Prenez des collations riches en protéines (du fromage cottage faible en sodium et un fruit, par exemple).
- Augmentez les portions des aliments riches en protéines.
- Faites preuve de créativité – mangez du pain doré ou ajoutez un œuf dur à votre salade.
- Ajoutez du poulet coupé en dés ou des crevettes cuites à vos pâtes ou à votre riz.
- Essayez d’ajouter des blancs d’œuf pasteurisés (ils peuvent être consommés non cuits sans danger et sont vendus dans le rayon des œufs à l’épicerie) à du jus de canneberges, à de la soupe ou à une purée de pommes de terre.
- Il existe des protéines de complément sur le marché, mais il est important de parler à votre diététiste afin de savoir quels suppléments sont sans danger pour vous. Certains sont riches en potassium ou en phosphore et tous ne sont pas une excellente source de protéines.
Et que pouvez-vous faire quand vous n’avez pas envie de manger de la viande? Voici une recette pour préparer en un tournemain un frappé aux fruits à la fois léger et rafraîchissant :
Frappé aux bleuets (3 portions*)
1 ¼ tasse de jus d’ananas
2 tasses de bleuets congelés (légèrement décongelés)
¾ tasse de blancs d’œuf pasteurisés
2 c. à thé de sucre ou de Splenda
½ tasse d’eau (un peu plus ou un peu moins selon la consistance désirée)
Mettez tous les ingrédients dans un mélangeur et réduisez en purée. Savourez!
* 1 portion = 1 choix de protéines + 1 choix de fruit