Depuis que je suis diététiste, je me sens un peu comme une détective. De temps à autre, j’ai devant moi une personne dont l’analyse sanguine n’a aucun sens. Si on lui demande de se rappeler ce qu’elle a mangé ou si on regarde les aliments qu’elle a notés dans son carnet de bord, on ne voit aucune source importante de potassium ou de phosphore. Totalement impossible pour le patient et moi de cerner la source du problème. La raison : ce n’est pas la personne qui a modifié sa diète, mais les aliments eux-mêmes qui ont changé. J’ai quelques exemples bien précis en tête…
Récemment, l’une de nos chaînes d’alimentation a changé de fournisseur pour la viande et commencé à vendre de nouveaux produits avec des additifs de phosphate. Bien des gens qui allaient y faire leurs emplettes depuis des années n’avaient pas noté le changement et tous ont commencé à voir leurs taux sériques de phosphore grimper. Leurs poitrines de poulet étaient soudain devenues très riches en phosphore (et en sodium)!
Les aliments faibles en sodium peuvent parfois être une source insoupçonnée de potassium. Il peut sembler tout à fait logique de remplacer une soupe ordinaire par sa version à sel réduit, mais pour les personnes qui doivent faire attention au potassium, cela peut être dangereux. Les fabricants de produits alimentaires remplacent souvent le chlorure de sodium par du chlorure de potassium parce que ce dernier a un goût salé. Et voilà ce qui peut faire grimper les taux de potassium! La loi canadienne exige que, si le chlorure de potassium est utilisé pour réduire le sel, alors le tableau de la valeur nutritive doit inclure la quantité de potassium. Cela peut être un excellent indice d’un ajout de chlorure de potassium. En cas de doute, toutefois, vous devriez vérifier si le chlorure de potassium figure dans la liste des ingrédients.
Et parfois quelque chose d’aussi innocent qu’un bol de gruau peut être une source cachée de sel. Le simple fait de choisir des sachets de gruau instantané au lieu du gruau ordinaire peut ajouter 170 mg de sodium à votre petit déjeuner!
Alors le message est simple : lisez les étiquettes! Comparez le riz ou les pâtes ordinaires à 0 mg de sel par portion avec certains des riz d’accompagnement et des pâtes alimentaires spéciales qui peuvent ajouter jusqu’à 700 mg par portion. Voici un plat de pâtes, qui se prépare en un tournemain et qui contient très peu de sel.
Spaghetti aux crevettes
1/2 lb de spaghetti ou de spaghettini
1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
1/3 tasse de vin blanc sec
2 gousses d’ail, écrasées
1/4 c. à thé de piment chili rouge broyé
1 poivron rouge, en dés
1 lb de crevettes crues
1/3 tasse de miettes de pain frais rôti
Poivre fraîchement moulu
Persil frais haché (facultatif)
Faire cuire les pâtes selon les directives sur l’emballage. Dans une grande poêle, faire chauffer l’huile à feu moyen-doux et ajouter l’ail et le piment chili. Faire cuire 1 minute en prenant soin de brasser. Ajouter le poivron et faire cuire 5 autres minutes (ne pas brunir). Ajouter les crevettes et faire cuire 1 minute de plus. Ajouter le vin et faire cuire à feu moyen. Laisser mijoter jusqu’à ce que les crevettes deviennent opaques et commencent à vriller. Si le spaghetti n’est pas prêt, garder la sauce au chaud sur un feu doux. Égoutter les pâtes et les déposer dans un grand plat. Verser la sauce sur les pâtes, ajouter les miettes de pain et brasser de manière à ce que les pâtes soient enrobées. Servir avec du poivre noir fraîchement moulu et du persil. Donne 4 portions.