Ah! l’été! Nous avons enfin droit à une vague de chaleur dans le sud-ouest de l’Ontario et c’est avec grande joie que je délaisse ma cuisinière en faveur de mon barbecue. On dirait que faire la cuisine dehors invite à la détente et à la convivialité. Mais attention! Plusieurs des grands classiques de la saison des barbecues, comme les hot-dogs, les galettes de hamburger préparées et même la sauce barbecue, regorgent de sel. Il est donc important de lire les étiquettes et, dans la mesure du possible, de choisir des ingrédients frais et non transformés. C’est relativement facile et rapide de préparer ses propres galettes pour les hamburgers et elles ne contiendront que la fraction du sel des galettes de bœuf vendues en boîte. Autre avantage? Si vous suivez un régime hyperprotéique, vous pouvez préparer de grosses galettes et si, par contre, il s’agit d’un régime hypoprotéique, vous verrez à ce la portion corresponde exactement à vos besoins.
J’entends souvent dire qu’il est vraiment très difficile de renoncer aux aliments transformés. Nous sommes si habitués à la saveur et à la texture de ces aliments. Mais en quelques semaines, vos papilles gustatives auront oublié – s’habituer à moins de sel prend moins de temps que vous ne le pensez! Essayez de réduire le sel graduellement et garnissez votre hamburger avec des ingrédients frais, comme une tranche d’oignon rouge et une feuille de laitue croustillante. Et au lieu d’ajouter une tranche de fromage fondu, remplacez-la par des tranches de bocconcini ou du cheddar naturel râpé.
Récemment, j’ai été invitée à dîner et on nous a servi toute une variété de mini-burgers, l’ingrédient de base allant du bœuf au quinoa. Les hamburgers classiques demeurent un délice et voici justement une recette simple et savoureuse.
Hamburgers classiques (4 portions)
1lb de bœuf haché maigre
1 œuf
1 petit oignon ou 2 c. à soupe d’oignon émincé déshydraté
¼ tasse de chapelure
1 c. à thé d’épices à steak sans sel (ou de poivre moulu)
1 c. à thé de moutarde de Dijon
Dans un bol, mélanger l’œuf avec l’oignon, la chapelure, les épices et la moutarde. Ajouter le bœuf et combiner délicatement. Façonner en galettes (donne 4 galettes de taille ordinaire – environ 3 choix protéines chacune). Déposer sur une grille graissée et faire cuite à feu moyen. Griller en tournant une fois jusqu’à ce que viande ne soit plus rose à l’intérieur et que la température interne ait atteint 160° F (71° C).