Soumis par Dowling, Registered Dietitian
Il peut être difficile de trouver le temps et l’énergie nécessaires pour préparer des repas sains et nutritifs, surtout avec les contraintes alimentaires supplémentaires associées à l’insuffisance rénale chronique. Une façon de rendre cela moins intimidant consiste à utiliser votre garde-manger à bon escient en le garnissant d’aliments indiqués pour vos reins. Vous pourrez ainsi non seulement prendre moins de temps pour préparer vos repas, mais aussi réduire vos factures d’épicerie et le nombre de déplacements pour aller faire vos courses.
Voici quelques exemples d’aliments indiqués pour vos reins à avoir en réserve dans votre garde-manger :
Pains, céréales et féculents
Les pains, les céréales et les féculents sont souvent des denrées de base dans tout garde-manger. Pour optimiser votre apport en fibres, choisissez plus souvent des grains entiers plutôt que des grains raffinés (blancs). Cela comprend l’orge, le riz brun, le sarrasin, le boulgour, le couscous, le millet, le gruau, le quinoa et le riz sauvage.
CONSEIL : Apprenez à bien lire étiquettes! Comparez la teneur en sodium des différents produits et faites attention aux produits contenant des additifs phosphatés. Parlez à votre diététiste en néphrologie si vous avez des questions sur l’intégration de grains entiers dans votre alimentation.
Fruits et légumes
Les fruits et légumes en conserve constituent une option économique, en plus d’être tout aussi nutritifs que les fruits et légumes frais. Ils sont pratiques, se conservent bien et prennent peu de temps à préparer.
CONSEIL : Lorsque vous achetez des légumes en conserve, choisissez-les sans sel ajouté ou égouttez-les et rincez-les soigneusement sous l’eau froide. Pour les fruits, recherchez ceux qui sont mis en conserve dans de l’eau plutôt que dans du jus de fruit ou du sirop.
Protéines d’origine végétale
Les sources de protéines d’origine végétale, comme les haricots et les légumineuses, sont faibles en gras saturés et très riches en fibres. En plus d’être bénéfiques pour votre santé, les haricots et les légumineuses en conserve sont non périssables et économiques. Et ils sont pratiques et prêts à l’emploi. Il suffit de les égoutter, de les rincer et de les ajouter à une soupe, à une salade, à un sauté, à un chili, à un plat en cocotte ou à des sauces.
CONSEIL : Vous avez des flatulences? Vous pourriez remarquer que vous avez plus de gaz lorsque vous introduisez des haricots et des légumineuses dans votre alimentation. Commencez lentement et ajoutez-les graduellement à vos repas. Plus on en mange, moins on a des gaz.
Noix et graines
Les noix et les graines sont une excellente façon d’ajouter du croquant et du goût aux aliments. Elles nous fournissent des protéines, des fibres et de bons gras. Essayez d’ajouter des noix et des graines non salées à vos salades, boissons fouettées, mélanges pour randonneurs, trempettes et pâtisseries.
CONSEIL : Pour donner encore plus de goût, faites rôtir des noix dans une poêle antiadhésive jusqu’à ce qu’elles soient dorées et parfumées.
Fines herbes et épices
Les fines herbes et les épices sont vos amies! Elles sont parfaites pour rehausser la saveur, la couleur et l’arôme des aliments sans ajouter de gras, de sel ou de sucre. Méfiez-vous des succédanés de sel qui contiennent du chlorure de potassium.
CONSEIL : Pour donner encore plus de goût à vos aliments, essayez de faire griller les épices et de frotter les fines herbes dans votre main avant de les ajouter à une recette.
Huiles
Les huiles sont souvent utilisées lorsqu’on cuisine; elles peuvent être ajoutées à de nombreuses recettes, comme dans des vinaigrettes et des pâtes. Lorsque vous cuisinez ou que vous ajoutez de l’huile à des plats, assurez-vous d’utiliser le plus souvent des lipides non saturés.
CONSEIL : Les huiles d’origine animale sont des lipides saturés, à l’exception de l’huile de poisson. Les huiles d’origine végétale sont des lipides non saturés, à l’exception de l’huile de coco et de l’huile de palme.