Dani Renouf, Dt.P., M. Sc., éducatrice agréée en diabète
Faire des choix alimentaires judicieux aide à prévenir les problèmes de santé et à les gérer. Réduire votre apport en sel est une façon de contrôler votre tension artérielle et d’assurer la protection et le fonctionnement à long terme de vos reins et de votre système circulatoire. Or, de nombreux Canadiens (adultes et enfants) ignorent qu’ils consomment plus de sodium que les 2 300 mg recommandés par jour. Il est donc important de réguler l’apport en sodium tant personnellement qu’à l’échelle nationale.
Santé Canada a publié récemment un livre blanc décrivant ses objectifs visant à réduire davantage la teneur en sodium dans les aliments transformés d’ici 2025 en travaillant de façon continue avec l’industrie alimentaire. Cela signifie que des cibles plus strictes seront subséquemment imposées sur la moyenne pondérée des ventes de produits commerciaux ou transformés. La moyenne pondérée en fonction des ventes fait référence à la quantité spécifique (en mg) de sodium par 100 g d’un produit dans chaque catégorie alimentaire, multipliée par le nombre de produits (en kg) vendus dans cette catégorie au cours de la période d’un an (par ex., des craquelins, certains pains, des produits de boulangerie et des pâtisseries, etc.). Un produit qui dépasse la cible fixée sera classifié comme non conforme à l’objectif établi par Santé Canada.
En tant que consommateurs et gardiens de notre santé personnelle, nous devons être attentifs aux stratégies de réduction du sel au quotidien. Voici quelques conseils pour réduire votre apport en sodium :
- Lisez les étiquettes pour connaître les portions et le pourcentage de sodium. Recherchez les produits qui en contiennent moins de 15 % par portion ou moins de 600 mg par repas.
- Prenez l’habitude de cuisiner plus souvent afin de préparer des repas à partir d’ingrédients non transformés ou peu transformés. C’est le meilleur moyen de réduire votre consommation de sel. Vous pouvez filtrer les recettes dans le livre de recettes de Cuisine et santé rénale en fonction de votre type de régime et ainsi trouver des recettes à faible teneur en sodium.
- Faites des essais avec des assaisonnements sans sel, des herbes et des épices ou encore avec des ingrédients frais comme du gingembre et du citron. Plutôt que de saler, ajoutez du goût à vos aliments en optant pour différents types d’huiles et de vinaigres; il n’y a rien de tel pour découvrir tout un éventail de saveurs et d’arômes d’autres cultures. Essayez certaines des recettes de mélange d’épices dans le livre de recettes de Cuisine et santé rénale.
Pour en savoir plus sur la Stratégie de Santé Canada, consultez le :