La nutrition après une greffe – Mieux connaître les légumineuses  

background with different legumes

Emily Campbell, D.t. P., ÉAD, M. Sc. Alimentation 

Après une greffe rénale, la nutrition joue un rôle essentiel pour vous garder, vous et votre nouveau rein, en bonne santé. Opter pour certains changements à votre alimentation peut par ailleurs contribuer à réduire vos risques de souffrir de certains problèmes de santé après la transplantation – cholestérol élevé, diabète, gain de poids qui surviennent fréquemment à cause de la médication anti-rejet et des stéroïdes requis. L’adoption d’une alimentation faible en gras saturés et en gras trans, en cholestérol, en sodium et en sucre sera bénéfique pour vos reins, votre cœur, votre glycémie, et vous aidera à maintenir un poids santé. Ayez pour objectif une demi-assiette de légumes à chaque repas, tout en augmentant votre consommation de protéines d’origine végétale. Vous devriez également manger davantage de céréales complètes et réduire votre consommation de sucre et de graisse. 

Une alimentation saine pour le cœur doit être riche en fibres solubles — elles vous aideront à être rassasié(e) et à réguler les taux de cholestérol et de glucose sanguins, ce qui est indispensable après une greffe. Les sources de protéines d’origine végétale comme les légumineuses (haricots, lentilles, etc.) sont aussi riches en fibres solubles, sont faibles en gras et sans gras saturés comparativement aux protéines animales comme le poulet, le bœuf ou le porc. Lorsque vous aviez des dialyses, vous avez sans doute diminué la consommation de fèves, haricots et légumineuses; mais après une greffe rénale, ils vont vous fournir des nutriments essentiels. Essayez d’en consommer trois fois par semaine. Les légumineuses contiennent du magnésium et du phosphore, dont le taux sanguin peut avoir chuté après une transplantation et qui sont indispensables à la construction et à la réparation des tissus ainsi qu’à la préservation de la force musculaire et de la pression artérielle. 

Que sont les légumineuses? Appelées aussi légumes secs, elles comprennent notamment les haricots, les pois, les pois chiches et les lentilles. Exportant 80 % des légumineuses mondiales, le Canada compte parmi ses plus grands producteurs. Excellente source de protéines et de fibres solubles, on les trouve sèches ou souvent cuites en conserve. Préférez les marques de conserves sans sel ajouté pour une alimentation à faible teneur en sodium et en potassium. 

Après une transplantation, voici quelques suggestions pour introduire plus de légumineuses dans votre alimentation : 

  • Ajoutez des pois chiches ou des lentilles à une salade de concombres, oignons et poivrons. 
  • Mélangez poulet cuit déchiqueté et haricots noirs pour de délicieuses boulettes de hamburger revisité.  
  • Ajoutez des lentilles ou des haricots blancs à une soupe de légumes.  
  • En collation, savourez un houmous (purée de pois chiches et tahini) faible en sodium. 

Vous cherchez une nouvelle recette? Essayez le Dahl de lentilles corail ou ce Bourguignon végétalien, deux recettes de Cuisine et santé rénale

Références : 

Aksoy N. Weight Gain After Kidney Transplant. Exp Clin Transplant. 2016 Nov;14 (Suppl 3):138-140. PMID: 27805534. 

Solhjoo M, Kumar SC. New Onset Diabetes After Transplant. [Updated 2021 Sep 4]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2022 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK544220/ 

Pulses Canada. “What is a pulse?” (en anglais seulement) https://pulsecanada.com/pulse/what-is-a-pulse