Dani Renouf, Dt.P., M. Sc., éducatrice agréée en diabète
Le solstice d’hiver est la nuit la plus longue de l’année; elle tombe généralement le 21 ou le 22 décembre dans l’hémisphère Nord, marquant ainsi la transition de l’automne à l’hiver. La célébration du solstice d’hiver est une tradition ancienne qui remonte à plus de 4 000 ans et qui est l’ancêtre de nos festivités en cette période-ci de l’année, comme Noël et Hanoukka. Ces célébrations s’accompagnent de diverses traditions axées sur la nourriture, le partage de l’abondance et l’envoi de messages de bonne santé pour les mois plus froids à venir.
Les peuples autochtones du Canada ont des traditions uniques pour célébrer le solstice d’hiver – en font partie le repos, les festins où l’on partage les richesses de la Terre, la réflexion sur les leçons apprises au cours de l’année écoulée et l’attente du « nouveau soleil » pendant qu’on définit des objectifs pour l’année à venir. En tant que Canadiennes et Canadiens, la reconnaissance de ces anciennes façons de célébrer rend hommage aux Premières nations et à leur attachement aux terres où ils vivent depuis des milliers d’années. Dans cet esprit, nous vous proposons deux recettes qui proviennent de notre collection de délices autochtones, la Relish aux baies rouges et le Doré jaune cuit au four. Rien de tel pour célébrer le solstice d’hiver!
La fête de Yalda, ou nuit de Yalda, est une ancienne tradition iranienne qui célèbre la fin des ténèbres et le début de la lumière puisque les jours redeviennent plus longs après Yalda. Lors de cette longue nuit de réjouissances, les familles se réunissent autour d’un grand sofreh, une table décorée de divers accessoires et plateaux, pour déguster des grenades, des pastèques, des kakis, des noix et des fruits secs. Certains ajoutent également des friandises sucrées. Les fruits rouges sur la table de Yalda représentent le soleil, la lumière et l’énergie vitale. Cette recette de Tarte aux canneberges fraîches s’inscrit parfaitement dans ce thème. Au cours de cette fête, les familles prennent plaisir à lire des poèmes de Hafez, un poète perse, dans une atmosphère marquée sous le sceau de l’espoir pour les jours à venir.
Les Saturnales, un festival qui avait lieu dans l’Antiquité romaine, correspondent à ce qui pourrait le plus se rapprocher de nos célébrations modernes de Noël. Ce festival, qui marquait le solstice d’hiver, était axé sur la saison des plantations. Il mettait en vedette une variété d’aliments et de plats, dont un gâteau au jus de raisin comme amuse-gueule, un vin au miel préparé avec plusieurs plantes et épices (Mulsum), du poulet aux noisettes et à la courge comme plat principal et un gâteau au miel poivré et aux noisettes en guise de dessert. Les aliments et la disposition des tables pour les Saturnales indiquent, de par leurs similitudes, qu’ils ont inspiré certaines de nos traditions festives, comme la présence de la volaille dans les repas de la période des Fêtes. Pour préparer un repas de Noël bien de chez nous, laissez-vous inspirer par les recettes suivantes : Margarita aux canneberges, Dinde rôtie et Gâteau aux pommes et aux canneberges.
« Dōngzhì » veut dire « arrivée de l’hiver » en chinois. Ce festival, qui remonte à 2 500 ans en Chine, est l’occasion pour les familles de se réunir, de célébrer l’année qui vient de s’écouler et de profiter des moissons abondantes. Traditionnellement, on déguste des boulettes à base de farine de riz gluant (tangyuan), des dumplings, de la soupe à l’agneau, du porridge aux huit trésors et des radis daïkon.
La Sainte-Lucie est un festival de lumières célébré en Scandinavie pour marquer le solstice d’hiver; elle inclut des traditions propres aux peuples nordiques avant leur conversion au christianisme. Les familles célèbrent en demandant à leur fille aînée de porter une robe blanche et de servir aux autres membres de la maisonnée du café et des gâteries, comme des brioches au safran (lussekatter) et des biscuits au gingembre. La Sainte-Lucie marque le début de la saison de Noël en Scandinavie. Pourquoi ne pas démarrer votre période des Fêtes en préparant ces Biscuits à la mélasse et au gingembre?
En 1898, des chercheurs qui effectuaient des expéditions en Antarctique pendant les mois les plus sombres de l’année dans l’hémisphère Sud ont lancé la célébration du solstice d’hiver dans ce continent. Comme l’accès à des denrées alimentaires est limité en Antarctique, les gens mettent de côté leurs meilleures gâteries pour la fête de la « Midwinter ». Chacun apporte ses réserves – vin, fromage, biscuits, spiritueux et autres délices – pour faire un festin dans cet endroit où le navire ravitailleur ne reviendra pas avant de longs mois.
Il existe de nombreuses autres traditions alimentaires fort anciennes en lien avec le solstice d’hiver, que vous pouvez intégrer à vos propres festivités. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez et la façon dont vous célébrez, un thème reste le même à travers le temps : la gratitude pour la nourriture et les repas que nous partageons.
Références :
https://www.britannica.com/list/7-winter-solstice-celebrations-from-around-the-world
https://www.travelchinaguide.com/essential/holidays/dongzhi-festival.htm
https://www.britannica.com/topic/St-Lucias-Day
https://www.coolantarctica.com/Community/midwinter_antarctica.php