Diminution des taux d’acide urique 

Lowering Uric Acid Levels

Fiona Bellefeuille, Dt.P., éducatrice agrée en diabète 

Des taux d’acide urique élevés (hyperuricémie) sont fréquents chez les personnes atteintes d’une maladie rénale. Normalement, les reins aident l’organisme à se débarrasser de l’acide urique excédentaire — en cas de fonctionnement ralenti, ils n’en éliminent pas suffisamment et le taux monte. 

Dans notre organisme, l’acide urique se forme à partir des purines qui sont présentes naturellement dans des aliments comme les protéines animales, certains légumes et l’alcool. On a également constaté que les boissons sucrées et les jus font grimper le taux d’acide urique sanguin. Contribuez à abaisser votre taux d’acide urique en diminuant votre consommation d’aliments riches en purines, de boissons sucrées et de jus.   

Chez certaines personnes, un taux élevé d’acide urique sanguin peut provoquer la goutte, alors que d’autres ne présenteront aucun symptôme. La goutte est une forme d’arthrite qui survient avec la formation de cristaux dus à l’acide urique dans les articulations et les tissus mous, entraînant une inflammation, de la douleur et une enflure. Une diminution du niveau d’acide urique contribue à réduire les crises de goutte. On traite la goutte à l’aide de médicaments et de changements au régime alimentaire et au mode de vie.   

Pour diminuer les niveaux d’acide urique sanguin dans votre organisme, suivez les recommandations suivantes : 

  • Limitez votre consommation de viande rouge, poulet et poisson. Ne dépassez pas une portion cuite de 75 g ou 2½ oz, deux fois par jour. 
  • Évitez les abats (foie, rognons, ris de veau, etc.) – teneur très élevée en purines. 
  • Optez pour plus de poisson au menu, un choix santé riche en acides gras oméga-3 qui peuvent contribuer à réduire l’inflammation. Limitez votre portion cuite à 75 g ou 2 ½ oz. 
  • Limitez votre consommation d’anchois, harengs, maquereaux, sardines, crevettes et truites – des poissons affichant une concentration plus élevée en purines. 
  • Préparez des repas végétariens quelques fois par semaine; incorporez tofu ou légumineuses comme les pois chiches, les haricots et les lentilles. Il est prouvé que les légumes riches en purine n’augmentent pas l’acide urique dans l’organisme. 
  • Davantage de légumes dans l’assiette! Essayez systématiquement de remplir de légumes la moitié de votre assiette.  
  • Consommez les fruits entiers plutôt que des jus – essayez de manger 3 portions de fruits par jour. 
  • Évitez les sucres ajoutés et les boissons riches en sucre comme les jus, les boissons gazeuses, les boissons aux fruits; évitez aussi les cafés de spécialité et les boissons au thé. 
  • Limitez l’alcool à une consommation de 2 verres par semaine. Tous les types d’alcool peuvent augmenter les risques de crises de goutte. 
  • Essayez de boire de 2 à 3 litres (8 à 12 tasses) de liquide par jour (sauf si votre médecin vous conseille de limiter votre consommation de liquides). L’eau est le meilleur choix. 
  • Un surpoids marqué peut aggraver les poussées et les symptômes de la goutte. Si vous êtes en surpoids, une perte progressive de poids est recommandée pour diminuer ces poussées. 

Si vous avez un taux d’acide urique sanguin élevé ou si vous souffrez de goutte, il est recommandé de consulter un ou une diététiste qui vous aidera à planifier des repas afin d’en réduire le taux et les crises. Jetez un coup d’œil à notre article consacré à la recherche d’un ou une diététiste.