Peu de choses ne me ramènent à mon enfance autant que l’odeur du pain qui sort du four. Je me souviens quand je revenais de l’école et qu’une collation divine de pain chaud beurré m’attendait. Nous mangions le pain au complet et nous avions la panse tellement pleine que nous n’avions plus faim pour le souper. Récemment, quand j’ai dû rester à la maison avec ma fille qui était malade, j’ai décidé de m’essayer à faire du pain. Et en bonne diététiste que je suis, j’ai en fait un sans aucun sel et un autre, avec les deux tiers du sel exigé dans la recette. Je me souvenais vaguement que, dans mes cours de sciences de l’alimentation à l’université, on insistait sur le rôle important du sel dans le pain et je dois dire que mon pain sans sel n’était pas fameux. Par contre, le pain préparé avec moins de sel correspondait exactement au pain de mon enfance et en voyant mes enfants le dévorer à belles dents, je me suis dit que la prochaine fois, j’essaierais de mettre seulement la moitié du sel requis.
Je n’ai malheureusement pas le temps (ni l’énergie) de faire du pain régulièrement même si c’est un aliment de base pour ma famille et la plupart des Canadiens. C’est impossible de retirer tout le sel du pain, mais quand vous choisissez votre pain à l’épicerie, prenez soin de comparer les étiquettes pour vérifier la teneur en sodium et choisissez le pain qui en contient le moins. Les tortillas de farine peuvent contenir une quantité étonnante de sel; il serait donc préférable de choisir du pain pita pour vos sandwichs roulés. Vous trouverez plus bas une recette de marinade pour fajitas. Les fajitas sont habituellement préparées avec une tortilla de farine ou au maïs, mais si vous ne pouvez pas trouver une marque à faible teneur en sodium, prenez tout simplement des pains pita réchauffés. La marinade ne contient aucun sel. Vous verrez qu’elle est délicieuse telle quelle.
Marinade pour fajitas
¼ tasse de jus de lime
2 c. à thé de cumin
2 c. à thé de poudre de chili
2 gousses d’ail, broyées
Mélanger tous les ingrédients et faire mariner soit ½ lb de bifteck ou 2 poitrines de poulet. Si vous utilisez du bœuf, laisser mariner dans le frigo jusqu’au lendemain; dans le cas du poulet, faire mariner au moins 2 heures. Faire griller, couper en tranches minces et servir sur des pains pita ou des tortillas réchauffées avec des tranches de poivron et d’oignon.
Bon appétit !