Dani Renouf, Dt.P., M. Sc.
Avez-vous l’impression d’avoir à cuisiner deux repas différents, l’un pour vous et l’autre pour votre famille? En fait, préparez-vous des « repas personnalisés » pour chaque membre de votre famille parce que vous craignez qu’ils ne mangeront pas les plats à faible teneur en sel, en potassium et en phosphate que vous recommande votre diététiste? Il n’y a plus de raison de vous en faire. Considérez-moi comme votre cuisine laboratoire : au cours de la dernière année, j’ai préparé pour mes critiques les plus sévères, à savoir ma famille, des plats réduits en sel et je me suis inspirée de quelques-unes des excellentes recettes qui se trouvent sur ce site et dans des livres de recettes indiquées pour les reins. Voici donc quelques astuces qui ont fait leurs preuves auprès de ma famille et de mes patients :
- Allez-y mollo. Chaque fois qu’on fait un changement en vue d’améliorer sa santé, il vaut mieux prendre le temps qu’il faut si l’on veut réussir. Par exemple, si vous tentez de suivre un régime à faible teneur en sodium, commencez par essayer de réduire votre consommation de sauces ou de soupes très salées ou par les diluer avec de l’eau, plutôt que de les bannir complètement. Changer ses habitudes alimentaires requiert du temps et il faut se donner des objectifs réalistes. Peut-être déciderez-vous à un moment donné de préparer vous-même vos sauces et vos soupes. Si vous y allez étape par étape, vous avez de meilleures chances d’intégrer efficacement de saines habitudes alimentaires dans votre quotidien.
- Privilégiez ce qui est naturel.Tout le monde a avantage à manger sainement, que l’on ait un problème rénal ou non. Abordez le sujet avec les membres de votre famille en leur demandant de vous nommer les aliments très salés qui se trouvent dans votre maison et en cherchant ensemble quelles pourraient être des options à plus faible teneur en sel. Votre diététiste peut vous aider à cet égard. Il faut vraiment lire les étiquettes, mais si vous découvrez que votre garde-manger est plein, mais qu’il y a aurait lieu de mieux garnir les tiroirs à fruits et à légumes de votre réfrigérateur, essayez alors de choisir des aliments moins transformés quand vous faites vos emplettes à l’épicerie. Par exemple :
- des fruits et des légumes frais ou congelés;
- des haricots et d’autres légumineuses en vrac;
- des viandes maigres, du poulet ainsi que du poisson et des fruits de mer;
- des produits laitiers plus faibles en gras.
- Des aliments-doudou qui ont leur place.Les personnes qui ont des restrictions alimentaires commencent souvent par se priver de leurs aliments-réconfort. « Fini la pizza et le macaroni au fromage », disent-elles. Or, ces aliments peuvent être préparés à la maison à partir d’ingrédients bons pour la santé. Tout le monde peut ainsi savourer les mets de son enfance tout en mangeant sainement. Essayez ces doigts de tofu, qui remplaceront avantageusement les croquettes de poulet. Vous pouvez aussi préparer cette recette avec des languettes de poitrine de poulet.
Bon appétit!