Comment gérer plusieurs restrictions alimentaires 

Par Laura Quenneville, Dt. P. 

Photo par Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Si l’on vous a diagnostiqué une maladie rénale, cela signifie que vos reins ne filtrent plus votre sang comme ils le faisaient quand votre fonction rénale était à 100 % — autrement dit, ils filtrent moins bien. Une des fonctions des reins est de veiller à l’élimination dans l’urine des déchets provenant de nos aliments. Donc, vous devrez peut-être les aider à vous garder en bonne santé, à vous protéger. Peut-être faudra-t-il limiter ou éliminer certains de vos aliments habituels? 

Un régime adapté aux problèmes rénaux peut être parmi les plus restrictifs. On y limite l’apport de potassium, de phosphore, de sodium, de protéines et de liquides. Auxquels il faut ajouter les glucides, si vous êtes diabétique, ainsi que les graisses saturées et trans, si vous avez un taux de cholestérol élevé. 

Pour certains, ça peut être décourageant. Le fardeau épuisant de la maladie est un syndrome  diagnostiqué — il est réel. Mais on n’est pas seul. Les équipes médicales et soignantes sont là pour aider les patients.  Voici 5 conseils pour vous aider à gérer le quotidien de plusieurs restrictions alimentaires : 

  1. Simple et court 

La liste d’ingrédients devrait être la plus courte possible. Les aliments simples et non transformés contiennent généralement beaucoup moins d’additifs. Ces additifs (phosphate ou potassium) sont généralement absorbés par l’organisme dans une proportion de 70 à 100 % — ils vont donc augmenter les taux de ce qu’on appelle le phosphate et/ou le potassium sériques. La plupart du temps, les aliments simples contiennent aussi moins de sodium.  

  1. Cuisinez davantage à la maison 

Utiliser des ingrédients frais pour préparer nos propres repas nous donne plus de contrôle sur le contenu de notre assiette! C’est vous qui déciderez ce que vous mettez dans vos recettes en qualité et en quantité. Fines herbes et épices ajouteront les saveurs – d’autant plus si elles sont fraîches!! 

  1. Diminuez votre consommation de viande 

Les protéines animales présentent un taux élevé de phosphore et de potassium biodisponibles comparativement aux protéines d’origine végétale. Selon certaines études, remplacer les protéines animales ne serait-ce qu’un repas par semaine par des protéines végétales contribuerait à diminuer le taux de phosphate et de potassium sériques assez rapidement. Les protéines des végétaux contiennent du phosphore et du potassium mais moins biodisponibles (nous les absorbons plus difficilement). Le taux d’absorption serait autour de 40 à 60 %. about 40-60% absorption. Un billet de blog pour en savoir plus sur la Biodisponibilité du phosphore

  1. Plus de fruits et plus de légumes! 

Consommer plus de fibres contribuera à la régularité du transit intestinal. On ne tournera pas autour du pot : une des causes de l’hyperkaliémie (concentration sérique de potassium) est la constipation dont la gestion appropriée permet d’améliorer le taux de potassium sérique.  Nous vous recommandons de consommer quotidiennement une variété de fruits et de légumes à faible teneur en potassium. La plupart des personnes souffrant d’une maladie rénale présentent une baisse de la concentration en bicarbonate dans le sang – ce qu’on appelle l’acidose métabolique. La consommation de fruits et légumes en quantité suffisante peut aussi contribuer à compenser l’acidose métabolique, ce qui aide à protéger ce qu’il reste de la fonction rénale. 

  1. Planifiez vos repas à l’avance 

Adoptez une liste de courses appropriée à l’état de vos reins et planifiez votre alimentation hebdomadaire en conséquence. Commencez par établir les recettes que vous souhaitez cuisiner à partir des offres de votre épicerie habituelle. Ensuite, dressez la liste des aliments qui vous sont permis. Faites vos courses et commencez à cuisiner! 

Notre site Cuisine et Santé rénale vous propose une foule d’options de plats qui vous aideront à planifier vos repas à l’avance. Vous pouvez même sélectionner les restrictions alimentaires qui s’appliquent à vous et obtenir les recettes correspondant grâce à notre planificateur de repas. 

Fondation du rein – Cuisine et Santé rénale 

Ne manquez pas de consulter votre diététiste et votre équipe soignante spécialisés en néphrologie, ils auront certainement des conseils à vous offrir. 

Références: 

Plant-Based Diets for Kidney Disease: A Guide for Clinicians, Joshi and collab, Am J Kidney Dis. 2021 Feb;77(2):287-296 

Laisser un commentaire