Incroyable mais vrai : un an déjà s’est écoulé depuis mon premier blogue pour La Fondation canadienne du rein! Le mois d’août pour moi, c’est la période où je m’attelle à préparer la rentrée scolaire de mes enfants et où j’ai hâte de participer à la Marche pour le don de vie de la Fondation du rein en septembre.
Un an plus tard, les manchettes des journaux et les articles sur la santé continuent à faire état de la réponse (ou de l’absence de réponse) de l’industrie alimentaire à l’appel lancé en faveur de la réduction du sodium dans les aliments emballés. Je me réjouis de constater que de plus en plus d’entreprises s’emploient à abaisser le taux de sodium dans leurs aliments, mais je ne peux m’empêcher de penser que la lecture des étiquettes va devenir de plus en plus compliquée pour les patients aux prises avec des problèmes rénaux dans les années à venir.
Certains produits à faible teneur en sodium contiennent des additifs qui peuvent ne pas convenir à ces patients. Le chlorure de potassium est couramment utilisé pour donner un goût « salé ». Pour les personnes qui doivent faire attention au potassium, cela peut être assez dangereux. La plupart des fabricants de ces produits n’indiquent pas le potassium dans leur tableau « Valeur nutritive ». Alors pour savoir s’il y en a, il faut absolument lire la liste des ingrédients.
Les phosphates ou le phosphore sont aussi utilisés dans les produits à faible teneur en sodium et ils sont encore plus difficiles à trouver sur l’étiquette. La liste des ingrédients peut comprendre de l’acide phosphorique, du phosphate de sodium, de l’hexamétaphosphate de sodium ou d’autres types d’ingrédients « phos ». Si vous en voyez dans la liste des ingrédients, optez pour un autre produit!
J’attends souvent des gens dire qu’il n’y a d’inquiétude à avoir si ces ingrédients sont indiqués en fin de liste. Or, il faut savoir que, dans le cas des additifs alimentaires, les entreprises ne sont pas obligées, contrairement à ce qu’il en est pour les ingrédients alimentaires, à en indiquer la quantité; les additifs peuvent en outre apparaître n’importe où dans la liste. Il est donc important de bien vérifier les listes d’ingrédients afin d’y repérer tout additif sujet à caution.
La recette ci-dessous fait appel à des fonds de tartelettes congelés, mais le résultat est aussi délicieux qu’un dessert maison. Vous avez le choix entre deux garnitures. Ces tartelettes se préparent en un tournemain et ne maqueront pas de susciter l’admiration de votre maisonnée ou de vos invités. Bon appétit!
Duo de tartelettes aux petits fruits et à l’amaretto (12 portions)
12 mini-fonds de tartelette (congelés)
2 tasses de petits fruits (frais ou congelés)
2 c. à thé d’amaretto (facultatif)
1 c. à thé de fécule de maïs
Dans une casserole, faire cuire les petits fruits à feu moyen. Quand ils commencent à se défaire, mélanger l’amaretto et la fécule de maïs et ajouter aux petits fruits pour les épaissir. Remplir les fonds de tartelette à l’aide d’une cuillère.
1 tartelette = 1 choix amidon, 1 choix sucre
1 tartelette avec Splenda = 1 choix amidon
Garniture de style pavé
½ tasse de beurre non salé (froid)
1 tasse de farine tout usage
¼ tasse de cassonade*
¼ tasse de sucre blanc
(ou remplacer la cassonade et le sucre par ½ tasse de Splenda)
Mélanger tous les ingrédients à la main jusqu’à ce que le beurre soit uniformément réparti. Garnir les tartelettes et faire cuire au four à 350°F pendant environ 15 à 20 minutes.
* La cassonade est plus riche en potassium et en phosphore que le sucre blanc. En utilisant un mélange de cassonade et de sucre blanc, vous obtiendrez un goût délicieux, tout en réduisant le potassium.
Garniture à la meringue
1/4 tasse de blancs d’œufs pasteurisés
1/2 tasse de sucre blanc
1/4 c à thé de crème de tartre
Fouetter les blancs d’œufs avec la crème de tartre jusqu’à l’obtention d’une mousse. Ajouter le sucre en fouettant délicatement et continuer à fouetter jusqu’à l’obtention de pics fermes. Déposer la meringue à la cuillère sur les tartelettes aux petits fruits cuites. Mettre sous le grilloir jusqu’à ce que la meringue soit d’un brun doré.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns