Citrouilles, courges et autres délices d’automne

a photo of various types of pumpkin and squash

Proposé par Deirdre Neuman, revu et finalisé par Dani Renouf, Dt.P., MSc.

L’été touche à sa fin, l’automne pointe ses couleurs – la récolte de courges est abondante!  Saviez-vous que la grande famille des “courges” ou cucurbitacées comprend citrouilles, potirons, concombres, courgettes, melons et pastèques!?

Les courges (en fait, ce sont des fruits) sont riches en nutriments très variés, et notamment en fibres et antioxydants – il est donc essentiel pour les personnes atteintes d’une maladie rénale de connaître les types de courges à éviter et lesquels consommer et savourer.

Si la teneur d’un aliment en potassium est supérieure à 400 mg par portion de 125 ml, on le désigne comme un choix alimentaire à potassium élevé. Parmi les courges saines pour les reins, on trouve les yellow-crooknecks (jaunes, on les appelle aussi « coutors »), les courges scallops ou pâtissons et les courges spaghettis. On peut consommer modérément en demi-portions – à cause de leur teneur élevée en potassium – la citrouille, la courge butternut, la courge acorn (courgeron ou courge poivrée vert foncé), la courge hubbard (souvent d’un gris-bleu brillant) et les… courgettes.

Teneur en potassium  d’une portion de 125 ml de courge bouillie, égouttée, non salée

Courge spaghetti (96 mg)

Courge jaune crookneck (168 mg)

Courge scallop pâtisson (178 mg)

Courgette (251 mg; consommez ½ portion)

Courge hubbard grise (267 mg; consommez ½ portion)

Citrouille (298 mg; consommez ½ portion)

Courge doubeurre ou butternut en forme de poire (308 mg; consommez ½ portion)

Courge poivrée acorn (340 mg; consommez ½ portion)

An overview photo of a traditional Thanksgiving dinner table including
Traditional Thanksgiving or Friendsgiving holiday celebration party. Flat-lay of friends or family feasting at Thanksgiving Day festive table with turkey, pumpkin pie, roasted seasonal vegetables and fruit, top view.

Si l’on est sous dialyse, on doit limiter sa consommation de citrouille à cause de sa teneur élevée en potassium. Mais rien ne nous empêche de participer à la fête! La sculpture et la décoration de citrouille est une excellente activité familiale; mais le plaisir ne doit pas s’arrêter au creusage de têtes de bonhommes! C’est l’occasion d’introduire de nouveaux aliments et d’initier les enfants à la cuisine. D’ailleurs, voici quelques sujets de discussion intéressants pour les soupers d’automne, de l’Action de grâces ou d’Halloween :

  • D’où vient cette tradition de sculpter des citrouilles? Traditionnellement, les peuples celtiques sculptaient des navets pour conjurer le mal; mais quand les migrants irlandais et autres sont arrivés en Amérique, ils ont adopté les citrouilles qui poussaient en abondance.
  • Les citrouilles sont originaires d’Amérique centrale (d’où cette évolution de la sculpture du navet à cette grosse courge orange qui se prête au jeu).
  • Les citrouilles appartiennent à la même famille que la pastèque et le melon.


Essayez cette nouvelle recette, Courge crookneck jaune au four avec parmesan légèrement modifiée et utilisée avec la permission de Five Heart Home.