Soumis par Fiona Bellefeuille RD, CDE
Les produits laitiers présentent de nombreux avantages pour la santé. Cependant, pour les personnes atteintes d’insuffisance rénale, ils peuvent être une source importante de potassium, de phosphore et de sodium. Cela peut être problématique selon le stade de votre insuffisance rénale et vos résultats d’analyse. Par exemple, dans les premiers stades, vous n’avez peut-être pas besoin de limiter votre consommation de potassium et de phosphore; par conséquent, il n’y aurait pas lieu de restreindre les produits laitiers. À mesure que l’insuffisance rénale progresse, vos taux sanguins de potassium et de phosphore peuvent augmenter. Votre diététiste peut alors peut vous conseiller de limiter votre consommation d’aliments riches en potassium et en phosphore, dont les produits laitiers.
Heureusement, il existe de nombreux succédanés d’origine végétale que vous pouvez essayer. Il peut être difficile de choisir des produits sans danger pour les reins, car certains fabricants de ces succédanés d’origine végétale ont recours à des additifs de potassium, de calcium, de sodium et de phosphore correspondant à ce qui trouve dans les produits laitiers qu’ils remplacent. Ces additifs sont plus absorbables par l’organisme que les minéraux qui se trouvent naturellement dans les produits laitiers. Cela signifie que certains laits et fromages d’origine végétale peuvent contenir des quantités de potassium, de phosphore et de sodium similaires à celles des produits laitiers équivalents. Ajoutons que les fabricants modifient leurs recettes de temps à autre de sorte qu’un succédané d’origine végétale qui était sans danger une semaine peut contenir un ajout de potassium ou de phosphate la prochaine fois que vous l’achèterez. Le guide suivant vous aidera à vous y retrouver dans les allées des succédanés des produits laitiers d’origine végétale afin que vous choisissiez ce qui convient à vos reins.
Étiquettes nutritionnelles
L’étiquette nutritionnelle est un bon point de départ pour choisir un produit indiqué pour vos reins. Les entreprises canadiennes ne sont pas tenues d’indiquer la teneur en potassium ou en phosphore de sorte que vous ne trouverez pas toujours ces informations. Si vous essayez de suivre un régime faible en potassium, recherchez des produits dont la teneur en potassium est inférieure à 3 % de l’apport recommandé ou à 150 mg de potassium par portion. Si le phosphore est mentionné, recherchez des produits contenant moins de 5 % (63 mg) de phosphore par portion. De même, choisissez des aliments contenant moins de 5 % de sodium ou moins de 150 mg de sodium par portion. Voir l’étiquette nutritionnelle ci-dessous.
Additifs
Vérifiez si la liste des ingrédients contient des additifs nocifs. Recherchez les mots « potassium » ou « phosphate ». Si l’un de ces mots figure dans la liste, il est préférable d’éviter le produit, car il peut avoir une teneur élevée en potassium et en phosphore en raison des additifs. Voici quelques additifs courants :
- Citrate de potassium
- Chlorure de potassium
- Phosphate dipotassique
- Phosphate de sodium
- Phosphate de calcium
Voici un exemple de deux boissons d’amande – l’un avec des additifs et l’autre sans :
Choisissez le produit 1 parce qu’il ne contient aucun additif de potassium ou de phosphate. Évitez le produit 2, qui contient à la fois un additif de potassium et un additif de phosphate.
Succédanés de lait
Nous avons la chance d’avoir le choix entre de nombreux succédanés de lait. Les boissons végétales faites à partir d’amandes, de riz, de soja, de noix de cajou, de noix de coco et d’avoine sont parmi les plus courantes. Ces succédanés sont offerts en diverses options – sucré, non sucré, original, réfrigéré et de longue conservation, par exemple – ainsi qu’en différentes saveurs, comme vanille ou chocolat. Les boissons végétales aromatisées et la boisson de riz ont tendance à avoir une forte teneur en sucre, ce qui est bon à savoir pour les personnes qui surveillent leur consommation de sucre. Les variétés au chocolat peuvent être nettement plus riches en potassium et en phosphore en raison de leur teneur en chocolat.
La teneur en potassium varie selon les succédanés de lait; les boissons de soja et d’avoine ont tendance à être naturellement riches en potassium, tandis que les boissons à base de noix non enrichies ont tendance à être plus faibles en potassium. Bien que les noix soient riches en potassium et en phosphore, la farine de noix – qui en contient la plus grande quantité – est éliminée au cours de la fabrication des boissons à base de noix. Cela donne généralement un produit contenant peu de ces minéraux et donc acceptable pour un régime à faible teneur en potassium et en phosphore.
Si vous suivez ce type de régime, vérifiez les informations nutritionnelles et la liste des ingrédients des succédanés de lait pour trouver un produit contenant une faible quantité de ces deux minéraux.
Succédanés de fromage
Le fromage à base de lait est riche en phosphore et en sodium; c’est pourquoi il fait souvent l’objet de restrictions dans un régime destiné à des personnes aux prises avec l’insuffisance rénale. Il existe de nombreux succédanés de fromage, dont des substituts de fromage végétaliens, dans les épiceries ou les magasins d’aliments naturels. Suivez les directives ci-dessus pour bien comprendre l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients afin de choisir le produit qui est indiqué pour vos reins. Certains succédanés de fromage peuvent contenir autant de phosphore et de sodium que le fromage à base de lait en raison des additifs. Consultez l’étiquette ci-dessous à titre d’exemple.
Substitut de fromage végétalien – Notez l’additif de phosphate dans la liste des ingrédients (phosphate tricalcique) et la teneur en sodium, qui est supérieure à 150 mg et à 5 %. Ce succédané de fromage ne serait pas conseillé.
En somme
Ce n’est pas parce qu’un produit est disponible dans un magasin d’aliments naturels ou qu’il prétend être végétalien ou d’originale végétale qu’il est nécessairement indiqué pour vos reins. Choisir un succédané de lait ou de fromage peut être très difficile. Demandez à votre diététiste en néphrologie de vous suggérer des produits et n’oubliez pas de toujours lire l’étiquette nutritionnelle et la liste des ingrédients afin de vous assurer que vous pouvez consommer le produit en toute sécurité.