J’ai reçu récemment un appel d’une patiente. Son médecin lui avait dit que, tout ce dont elle avait besoin, c’était « un régime alimentaire sain ». Elle voulait donc me demander ce qu’on entendait de nos jours par « un régime alimentaire sain ».
C’est une question fort délicate et à laquelle il n’est pas si facile de répondre. Mon interlocutrice a ajouté qu’elle vérifiait régulièrement les étiquettes et qu’elle ne s’y retrouvait pas du tout. C’est frustrant, m’a-t-elle dit, de lire les affirmations des services de marketing selon lesquels il s’agit de produits sains et nutritifs ou encore les allégations sur le devant des emballages qui laissent entendre qu’à peu près tout est un choix alimentaire sain. Oui, je suis d’accord avec elle. Même avec un diplôme en nutrition et 12 ans de métier comme diététiste, j’aimerais bien faire confiance à la myriade de symboles sur le devant des emballages, mais je suis souvent stupéfaite par ce que je découvre quand je regarde cela de plus près.
Voici quelques exemples que je trouve particulièrement agaçants et déroutants pour les consommateurs :
- Les jus de légumes sont pleins de sel, mais ils sont présentés comme à peu près l’équivalent de légumes frais et ils comprennent une caution sur le devant de l’emballage laissant entendre qu’ils contribuent à garder le cœur en santé.
- Des portions qui ne ressemblent pas à ce que la plupart d’entre nous considéreraient comme une portion.
- Des produits qui prétendent faire partie d’un petit déjeuner nutritif, mais qui au fond ne contribuent en rien à une alimentation saine; c’est le cas notamment des céréales sucrées qui sont surtout destinées aux enfants.
- Des produits à forte teneur lipidique (comme les croustilles) dont l’emballage comporte la mention « Sans cholestérol »! Seuls les aliments d’origine animale contiennent du cholestérol et les preuves que le cholestérol alimentaire n’est pas bon pour nous sont assez limitées par rapport à celles de la nocivité des produits à forte teneur lipidique.
- Les produits « à teneur réduite en sel » fournissent quand même plus de la moitié de nos besoins quotidiens en sel.
- Les fruits et les légumes frais, les produits céréaliers et les viandes non transformées ne comportent aucune allégation santé. Or, ce sont les fondements mêmes de toute « alimentation saine ».
La réponse à la question semble donc être la suivante : une alimentation saine est celle qui inclut le plus de produits frais et non transformés possible. Si vous n’avez pas de restriction quant au potassium, elle doit aussi comprendre beaucoup de fruits et de légumes (non transformés), sinon vous devez en consommer autant que vous l’a indiqué votre diététiste. Au fond, le principe est simple : soyez sceptique! Lisez attentivement la liste des ingrédients et le tableau de la valeur nutritive.
Un site bilingue fantastique sur la lecture des étiquettes concernant le sodium est le www.sodium101.ca.
Voici une vinaigrette succulente qui ne contient aucun sel ajouté.
Vinaigrette à l’estragon
1 c. à thé de moutarde de Dijon
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe de vinaigre de vin blanc
1 c. à soupe d’échalote émincée
2 c. à soupe d’estragon frais ou 1 c. à thé d’estragon séché
1/3 tasse d’huile d’olive extra-vierge
Émincer l’échalote. Ajouter la moutarde, l’estragon, le jus de citron et le vinaigre. À l’aide d’un fouet, ajouter l’huile d’olive. Verser sur vos légumes-feuilles préférés. Pour en faire un repas complet, ajouter un reste de poulet cuit et un petit pain.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns