Le thème de la Journée mondiale du rein 2010 est le diabète – la principale cause de l’insuffisance rénale chronique à l’échelle mondiale. Mars est aussi le Mois de la nutrition. C’est pourquoi j’ai pensé vous parler un peu de nutrition et de diabète.
J’ai été absente de mon lieu de travail au cours des dernières semaines et, quand j’y suis retourné cette semaine, on m’a demandé si c’était inapproprié de célébrer la Journée mondiale du rein à notre hôpital en distribuant des biscuits – puisque le thème de cette année est le diabète et que nous disons aux gens d’éviter le sucre. Bien que cette idée ait certainement ses mérites, il et important, je crois, de ne pas trop simplifier cette maladie très complexe. La décision d’éviter le sucre ne va pas, à elle seule, prévenir ou contrôler le diabète. Il est plus important d’atteindre et de conserver un poids santé pour prévenir le diabète. Pour les personnes atteintes de diabète, il est essentiel de faire attention aux portions, de prendre des repas à intervalles réguliers et de calculer ses glucides. La clé, c’est au fond est d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Le Guide alimentaire canadien est à cet égard un outil très utile. Si vous êtes atteint d’insuffisance rénale et de diabète, consultez la documentation sur ce site Web et ne manquez pas d’aller consulter une diététiste, qui pourra vous préparer une diète sur mesure.
Je suis ravie de constater que le site Web de La Fondation comprend maintenant des feuillets d’information sur la nutrition. J’espère que vous y jetterez un coup d’œil !
Voici, pour souligner la Journée mondiale du rein, quelques recettes extrêmement bonnes pour la santé et tout aussi délicieuses!
Salade de champignons tièdes avec du cresson
4 c. à soupe d’huile d’olive
2 c. à soupe de vinaigre balsamique
1/2 c. à thé de thym
1/2 tasse de champignons tranchés
1/2 tasse d’oignons verts
4 tasses de légumes verts variés (dont du cresson)
Faire sauter les champignons et les oignons verts dans l’huile d’olive. Assaisonner de thym et, en fin de cuisson, ajouter le vinaigre balsamique. Servir sur un nid de légumes verts.
Vivaneau grillé avec du pesto aux fines herbes
15 oz de vivaneau
Pesto aux fines herbes :
2 tasses de fines herbes (basilic, persil, coriandre, menthe)
2 gousses d’ail
¼ tasse d’huile d’olive
2 c. à soupe de jus de lime
Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur et, à l’aide de la fonction de pulsation, mélanger jusqu’à ce que le tout soit homogène. Si vous n’avez pas de mélangeur, hacher finement les fines herbes et l’ail et les incorporer dans l’huile et le jus de lime à l’aide d’un fouet. Allumer le gril de la cuisinière. Badigeonner généreusement de pesto les filets de vivaneau et les faire griller pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le poisson se défasse en flocons.
Riz basmati parfumé
1 tasse de riz basmati
2 c. à thé d’huile d’olive
1 feuille de laurier
1/2 c. à thé de curcuma
1 1/2 tasse d’eau
Cardamome
Bâtonnet de cannelle
Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter le riz et les épices et faire griller légèrement. Ajouter l’eau. Amener à ébullition. Ouvrir et laisser mijoter environ 15 minutes.
Recettes élaborées par la chef Leslie Cairns