On dirait que les conseils sur la santé et la nutrition abondent dans les journaux ces temps-ci. Rien d’étonnant puisque au début de la nouvelle année, les gens ont l’habitude de prendre de bonnes résolutions, y compris à l’égard de leur santé. Il y a en ce moment tout plein de circulaires sur les équipements de conditionnement physique et les stationnements des gyms sont remplis! Cette période de l’année fait la joie des diététistes! Au cours de la dernière semaine, j’ai eu le bonheur de lire d’excellents articles sur le sodium, les lipides et les aliments transformés et les thèmes dominants de la plupart des articles très bien rédigés sont les suivants :
- Consommez des aliments frais, non transformés, plus souvent.
- Ne sautez aucun repas.
- Préparez des aliments à la maison plus fréquemment; mangez moins souvent au restaurant.
- Réduisez votre consommation de sel et de sucre.
- Faites attention à votre alimentation; planifiez ce que vous allez manger.
Si aucune de ces idées n’est inusitée (nous savons tous que ce sont là de bonnes choses à faire), il est intéressant de noter qu’elles peuvent toutes s’appliquer aux personnes ayant des problèmes rénaux. Je trouve le dernier conseil particulièrement pertinent. Notre rythme de vie devient parfois effarant et il arrive trop souvent qu’on planifie le souper sur le chemin de retour à la maison! Se faire une liste et avoir tous les ingrédients à portée de la main sont d’importantes habitudes à prendre pour un mode de vie sain.
J’adore les nouvelles recettes et c’est pourquoi j’ai consulté de nombreux sites afin d’en trouver qui sont bonnes pour la santé tout en étant faciles et rapides à faire, mais à mon grand étonnement un grand nombre sont tout simplement hypocaloriques ou faibles en gras, mais contiennent encore trop de sodium pour être qualifiées de « bonnes pour la santé ». Évitez les recettes qui font appel à des aliments transformés (jambon, saucisse, fromage fondu, consommé ou bouillon, par ex.). Vous pouvez, dans bien des cas, les remplacer par de meilleurs ingrédients (par ex., du consommé sans sel ou des fromages non fondus), mais le résultat peut ne pas correspondre à ce que vous vous attendiez.
Si l’ajout de sel pose un problème, essayez d’en mettre la moitié moins ou de l’éliminer entièrement. Si vous ne mettez aucun sel, n’oubliez pas de mettre davantage d’ingrédients qui relèvent la saveur (fines herbes, épices, citron, ail). Attention aux sels d’assaisonnement (sel d’oignon, sel d’ail) qui ont une forte teneur en sodium et aux succédanés du sel qui contiennent du chlorure de potassium (par ex. NoSalt ou Half Salt).
Comme toujours, lisez attentivement la liste des ingrédients afin de vous assurer que tous ces ingrédients répondent aux exigences de VOTRE diète (faible teneur en potassium, faible teneur en phosphore). Voici une façon simple de préparer de délicieuses poitrines de poulet: Poitrine de poulet farcie aux fines herbes et au ricotta avec un coulis de poivrons rouges rôtis.