L’hiver m’a semblé particulièrement long d’autant plus que, dans le sud de l’Ontario, le printemps s’est fait attendre. À mesure que le mercure augmente et que les oiseaux se mettent à gazouiller, j’ai de moins en moins d’intérêt pour les soupes, les ragoûts et tous mes mets d’hiver préférés et je commence à chercher quelque chose de différent.
L’autre jour, quelqu’un m’a posé des questions sur mon blogue : « Est-ce un blogue sur les aliments et la nutrition? », m’a-t-il demandé. Cette question m’a un peu surprise parce que, en règle générale, c’est pas mal difficile de séparer les deux. Et, espérons-le, ce blogue a tendance à traiter des deux. Parce que (comme a dit l’autre), nous ne mangeons pas des éléments nutritifs, nous mangeons des aliments. Nous devons simplement veiller à ce que les aliments que nous mangeons nous donnent les éléments nutritifs dont nous avons besoin sans les choses dont nous n’avons pas besoin! Et c’est encore plus vrai pour les personnes qui, atteintes d’insuffisance rénale chronique, doivent éviter une longue liste d’éléments nutritifs! Souvent cela nécessite de faire appel à une diététiste qui peut vous aider à élaborer une diète sur mesure. Et il faut être préparé à ce que ses recommandations changent si votre santé ou vos médicaments changent!
Je suis très heureuse de vous annoncer qu’il y un nouveau livre de cuisine Osez les saveurs ! destiné aux personnes ayant des problèmes rénaux. Vous le trouverez dans les unités de dialyse, les bureaux de La Fondation canadienne du rein et en ligne au www.osezlessaveurs.ca.
Alors pour célébrer le printemps ainsi que les beaux jours qui s’annoncent tout comme la saison des barbecues, voici ma recette préférée de salade de chou. La plupart des vinaigrettes commerciales sont pleines de sodium – sans compter que la plupart des gens utilisent bien plus que la portion d’une cuillerée à soupe indiquée sur la bouteille. C’est la recette de ma grand-mère et, croyez-le ou non, elle ne contient aucun sel. Contrairement aux vinaigrettes crémeuses traditionnelles, celle-ci a un goût très léger. Elle est extrêmement facile à faire et j’espère que mon père ne sera pas insulté si je vous dis que c’est l’une des rares choses qu’il cuisine! Si vous n’avez pas le temps ou l’énergie de hacher le chou, achetez du chou précoupé chez votre épicier.
Ma recette préférée de salade de chou
1 pomme de chou, haché
I carotte, râpée
Vinaigrette :
1/3 tasse de vinaigre blanc (ou moitié vinaigre blanc et moitié cidre de pomme ou vinaigre de framboises)
1/3 tasse de sucre blanc
1/3 tasse d’huile de canola (ou moins)
1 c. à thé de graines de céleri
Dans une petite casserole, amener les ingrédients de la vinaigrette à ébullition à feu vif en brassant constamment. Retirer du feu et verser sur les légumes préparés. Brasser, couvrir et réfrigérer. La salade sera encore plus savoureuse si elle préparée au début de la journée ou la veille au soir et elle se conserve bien.