L’été peut s’avérer une période difficile pour les personnes qui doivent suivre un régime alimentaire spécial à cause d’un problème rénal surtout s’il faut limiter l’apport de potassium. À mesure que les divers fruits et légumes frais font leur apparition dans votre jardin, dans les marchés de producteurs et dans les kiosques en bordure des routes, il est difficile de ne pas succomber à la tentation. Je me souviens très bien quand nous avons quitté – j’étais encore une enfant – le nord de l’Alberta pour le sud de l’Ontario. Je crois que nous nous sommes arrêtés à tous les kiosques de fruits et légumes le long du chemin! C’est drôle : mon père semblait ne pas nous entendre quand nous réclamions un arrêt pour de la crème glacée, mais il pouvait repérer un kiosque de pêches à un mille de distance.
Le secret pour gérer les niveaux de potassium au cours de l’été? Toujours, je dis bien toujours, faire attention aux portions. Si les cerises font partie des fruits « à déguster », il est important de garder à l’esprit que la portion est une demi-tasse et non un panier. Cela vaut pour la plupart des fruits et légumes. Alors, en cas de doute, tenez-vous-en à une demi-tasse. La plupart des personnes qui ont un problème rénal et qui doivent faire attention au potassium devraient se limiter à six portions (une demi-tasse) de fruits et légumes par jour. Si votre diététiste vous a fait d’autres calculs, alors suivez ses directives.
Les aliments qui sont les plus difficiles à calculer semblent être les fraises, les cerises, les pêches, le maïs et les tomates! Un demi-épi de blé d’Inde correspond à un choix légume. Une bonne stratégie à suivre pour le potassium consiste à ne pas boire vos fruits. Une demi-tasse de jus contient généralement autant de potassium qu’une portion de fruit, mais ne comble pas autant la faim. Prenez l’équivalent d’une portion et rangez le reste. C’est plus facile de s’arrêter quand la nourriture n’est pas devant vous. Et surtout, prenez le temps de bien savourer ce que vous mangez!
J’aimerais vous parler d’un dessert merveilleux pour les jours de canicule. Toujours en quête de nouveautés, ma collègue et moi étions en train d’examiner le contenu du rayon des produits laitiers dans l’une des épiceries locales. Nous y avons trouvé une glace italienne au citron, Dorgel Gelato au citron, qui était non laitière, ne contenait aucun ajout de phosphate ou de potassium et qui correspondait à un choix glucide par portion d’une demi-tasse. Cela nous a semblé un excellent choix et nous en avons immédiatement acheté un contenant. Cette glace italienne au citron est incroyablement rafraîchissante et remplace avantageusement la crème glacée. Elle est délicieuse avec des framboises ou des bleuets.
Coupe de glace italienne au citron avec des framboises
½ tasse de Dorgel Lemon Gelato (ou un produit équivalent)
½ tasse de framboises fraîches
Garnissez la glace italienne de framboises fraîches et savourez!