Après un hiver qui n’en avait pas vraiment l’air (du moins en Ontario), c’est merveilleux de voir arriver le printemps. Et la saison semble être fertile en nouveautés du côté bouffe pour les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale.
- Le site Web Cuisine et santé rénale (www.cuisineetsanterenale.ca) comprend de nouvelles recettes, des plans de repas, des listes d’épicerie et tout plein de renseignements utiles pour les personnes ayant des problèmes rénaux. En fait, ces patients et leurs familles figurent souvent parmi les sources de conseils les plus souvent négligées quand on traite de diètes pouvant leur convenir. Si vous avez une recette ou un truc qui vous aide à gérer votre alimentation, pourquoi ne pas l’envoyer à Cuisine et santé rénale? Notre équipe l’analysera et, s’il y a lieu, l’affichera sur le site pour que tout le monde puisse en profiter!
- Il y a un nouveau livre de recettes et un nouveau site Web Osez les saveurs! au www.osezlessaveurs.ca. Vous y trouverez six autres recettes bonnes pour vos reins!
- Kara’s Kitchen – Kara Dawson est une diététiste et une chef de Toronto qui contribue régulièrement à Cuisine et santé rénale et qui offre des cours de cuisine aux personnes atteintes d’insuffisance rénale. Allez jeter un coup d’œil sur son site : www.karaskitchen.ca. Vous y trouverez des informations sur ses cours et de succulentes recettes que vos reins adoreront. Les personnes qui suivent ses cours raffolent de cette expérience parce qu’elles peuvent mettre la main à la pâte et déguster sur place. Il y a peut-être des cours ou des séminaires de cuisine du même genre dans votre coin. J’aimerais beaucoup en entendre parler et passer le mot! Et si jamais vous avez envie de lancer un programme comme celui de Kara, les ressources mentionnées ici sont l’endroit par excellence où trouver des recettes!
Avec le retour des beaux jours, il est temps de penser à aller dehors et à s’activer. Tout comme une saine alimentation, un programme d’activité physique est important pour vous garder en santé. Si vous n’êtes pas convaincu, prenez le temps d’aller voir cette petite vidéo bien documentée et très inspirante :
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand le mercure se met à grimper, je n’ai plus tellement envie de soupes et de ragoûts. Ce qui me tente, c’est de sortir le barbecue et de manger des légumes frais. Voici, pour le poulet, une succulente marinade qui se prépare en un tournemain. Je laisse habituellement mariner les poitrines ou les cuisses de poulet pendant une heure ou deux, mais même si vous n’avez qu’une demi-heure, le poulet sera savoureux. Voilà un souper facile à préparer après le travail. D’ordinaire, je le sers avec une salade et du riz.
Marinade Dijon
2 c. à soupe de jus de citron
2 c. à soupe d’huile de canola
1 c. à soupe de moutarde de Dijon
1/2 c. à thé de poivre moulu
1 lb de poulet (poitrines ou cuisses)
Mélanger tous les ingrédients. Faire mariner le poulet pendant au moins 30 minutes. Griller sur un feu moyen pendant environ 20 minutes (en prenant soin de tourner une fois) jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une trace de rose. Bon appétit!
Je suis très contente d’avoire découvert le site…je sors de consulation pour mon fils âgé de 16 et demi, suivi pour un syndrome d’Alport. Et pour la première fois, nous avons vraiment abordé la question de l’alimentation avec le médecin.
Cordialement,
Michèle
(j’habite en France dans la banlieue de Paris)