Soumis par Julie Hutter, RD, CDE
Avec le temps qui commence à refroidir, on se tourne à nouveau vers des plats chauds et réconfortants. Vous cuisinez sans doute davantage de ragoûts et de soupes en ce moment, et vous retrouvez le goût de certains produits – celui des légumes racines notamment.
Même si les légumes racines, comme les pommes de terre, les courges et les panais, sont à l’honneur à cette époque de l’année, n’oubliez pas qu’ils peuvent contenir de grandes quantités de potassium. Cependant, on trouve des courges mieux adaptées à un régime rénal, comme les courges jaunes (crookneck), les pâtissons et les courges Spaghettis, à inclure dans votre alimentation et à déguster en saison. Sachez également que certaines méthodes de cuisson permettent de rendre les légumes racines plus sains pour les reins. Consultez cet article de notre blog pour savoir comment savourer les pommes de terre p. ex., tout en respectant une alimentation adaptée à la santé de vos reins : https://www.kidneycommunitykitchen.ca/fr/dietitians-blog/pommes-de-terre-a-faible-teneur-en-potassium/
Consommer des produits de saison* présente de nombreux avantages et bienfaits. En saison, les produits sont au maximum de leur fraîcheur ce qui en garantit les saveurs. De plus, ils nous apportent des nutriments importants pour la santé et réduisent notre empreinte écologique. L’achat de produits de saison, généralement locaux, contribue également à soutenir nos communautés et nos agriculteurs. On les trouve en quantité dans nos épiceries locales à des prix souvent plus bas que des produits venus d’ailleurs et donc hors-saison.
On congèle ce qui nous reste de produits saisonniers pour pouvoir les ajouter à nos smoothies, aux soupes, plats au four et même aux pâtisseries, etc. tout au long de l’année. Et on se fait plaisir pendant les mois les plus froids de l’hiver canadien avec les fruits et légumes suivants, tous à faible teneur en potassium :
Novembre
- Fruits : pommettes, poires, fraises de serre.
- Légumes : chou, carottes, chou-fleur, poireau, champignons, chou nappa (ou chou chinois), oignon, radis, rutabaga, courge
Goûtez nos Côtelettes de porc à la sauge, avec chutney aux poires et purée de navets. On y intègre plusieurs délicieux produits automnaux !
Décembre
- Fruits : poires, fraises de serre.
- Légumes : chou, carottes, chou-fleur, poireaux, champignons, oignons, courge
Nous sommes là pour vous aider, si vous avez du mal à trouver des recettes utilisant ces ingrédients ! Le site Cuisine et santé rénale propose une foule de recettes diverses qui devraient vous permettre de les apprêter en hors-d’œuvre, entrées, plats principaux ou desserts.
Trois recettes pour cuisiner et déguster le chou …en saison :
#1: En salade
Une salade offrant une palette de saveurs rafraîchissantes qui viendra équilibrer les plats principaux souvent copieux consommés généralement pendant notre saison froide.
#2: Plat principaux
Les mois plus froids marquent le début de la saison des soupes et des ragoûts. Essayez cette version réduite en potassium d’une recette traditionnelle de ragoût.
#3: En accompagnement
En garniture ou en met d’accompagnement, le chou rôti va se marier à de multiples saveurs — de celles du poisson à celles de la volaille ou aux légumineuses et même plus!
*Les produits de saison varient selon l’endroit où vous vivez et l’accès à des fruits et légumes frais dans votre coin de pays.