Par Camille Lyu, étudiante en nutrition et Dani Renouf, RD, MSc, CDE
Avec des denrées alimentaires dont les prix flambent, il peut s’avérer difficile de maintenir une alimentation adaptée aux besoins des reins tout en restant dans les limites de son budget. Heureusement, profiter d’une alimentation nutritive et équilibrée n’est pas forcément onéreux. Dans ce billet de blog, nous vous proposons quelques conseils et astuces pour réduire vos coûts d’alimentation et éviter le gaspillage alimentaire.
- Achetez en vrac et cuisinez en portions (ou ‘’lots’’) multiples
En vrac, on peut plus facilement contrôler les quantités achetées et éviter ainsi le gaspillage de nourriture. Achetés en vrac, des produits de base comme les céréales, les pâtes, les haricots et les légumineuses sont souvent moins chers. La plupart des magasins d’alimentation ont maintenant un rayon de produits en vrac. Sinon, cherchez les magasins spécialisés dans le vrac, de plus en plus nombreux.
Prendre une à deux heures par semaine pour cuisiner plusieurs lots de produits céréaliers et de légumineuses avant de les congeler peut représenter un gain de temps considérable pour la semaine à venir. De nombreux produits transformés contiennent du sel ajouté alors qu’une alimentation pauvre en sodium favorise la santé rénale. En cuisinant des lots d’ingrédients et de repas, vous pouvez diminuer votre consommation de sodium au fil du temps. Avec des produits de base prêts à être combinés, il est plus facile de préparer un repas maison sain pour les soirs de semaine où l’on est très occupé.
- Consommez des fruits et des légumes congelés
On croit souvent à tort que les fruits et légumes congelés sont moins nutritifs que les frais. En fait, pour une fraction du prix, les fruits et légumes congelés sont d’excellentes sources de micronutriments et de fibres alimentaires à ajouter facilement à votre alimentation. La récolte des fruits et des légumes se fait en pleine saison pour les transformer et les congeler rapidement, ce qui signifie que les nutriments sont préservés à leur maximum.
Une consommation accrue de fruits et de légumes peut contribuer à la gestion du poids et à la diminution de la tension artérielle, ce qui favorise une bonne santé rénale.
- Planifiez vos repas et faites vos achats en conséquence
Dans notre pays, 58 % des aliments destinés aux consommateurs sont gaspillés. Un moyen de réduire ce gaspillage est de planifier les repas et de n’acheter que ce dont on a besoin. Si vous êtes du genre à ne pas aimer manger plusieurs fois la même chose pendant la semaine, planifiez et préparez un ou deux éléments de chaque groupe alimentaire au lieu d’une recette spécifique.
Optez pour 1 ou 2 céréales ou féculents, 1 ou 2 protéines et quelques légumes grillés ou pré-coupés. Ainsi, vous aurez la possibilité de créer des repas différents tout en profitant des avantages pratiques de leur préparation d’avance.
Avant d’aller à l’épicerie, dressez une liste et n’achetez que ce dont vous avez besoin. Prenez un repas ou une collation avant de partir pour ne pas avoir trop faim! Vous serez moins enclin à acheter des produits tentants et à vous retrouver avec plus de provisions que nécessaires.
- Consommez plus de protéines d’origine végétale et moins de viande
Les protéines végétales comme le tofu, le tempeh, les légumineuses, les noix et les graines sont souvent moins chères que les viandes. Par ailleurs, elles ont l’avantage de contenir moins de graisses saturées, plus de fibres alimentaires et plus de phyto-nutriments. Une étude* montre qu’une alimentation plus riche en végétaux peut favoriser la santé rénale. Consultez ce billet de notre blog sur les raisons pour lesquelles nos reins apprécient plus de légumes dans notre assiette.
Remarque : Les haricots et les légumineuses ont une teneur élevée en potassium et en phosphore. Faire tremper les haricots secs et les légumineuses avant de les cuisiner permet de diminuer ces teneurs élevées. Avant de consommer plus de haricots et de légumineuses, consultez vos soignants en fonction de votre état rénal spécifique.
References:
*Goraya, N., Munoz-Maldonado, Y., Simoni, J., & Wesson, D. E. (2021). Treatment of chronic kidney disease-related metabolic acidosis with fruits and vegetables compared to nahco3 yields more and better overall health outcomes and at comparable five-year cost. Journal of Renal Nutrition, 31(3), 239–247. https://doi.org/10.1053/j.jrn.2020.08.001