De temps à autre, j’entends une réflexion qui me frappe. Aujourd’hui, j’ai rencontré une patiente fort gentille qui suit depuis sept ans une sorte de régime adapté à ses problèmes rénaux. Elle m’a dit à quel point cela l’énerve quand des gens lui donnent des conseils en matière de « saine » alimentation tout en critiquant ce qu’elle mange. Il peut sembler étrange, aux yeux de certains, de limiter la quantité de produits laitiers et de choisir du pain blanc plutôt que du pain brun, mais, pour cette patiente, ces choix sont une importante facette de la stratégie qu’elle doit employer pour rester en santé. Elle m’a avoué qu’un jour elle a finalement dit à quelqu’un : « J’ai un problème rénal. Respecte mon mode d’alimentation et je vais respecter le tien. » C’est la première fois que j’entendais cela et je trouvé cela formidable!
C’est facile de se laisser tenter par le dernier régime « miracle » ou obnubiler par l’étude la plus récente sur la nutrition qui semble aller à l’encontre de toutes les études qui l’ont précédée. En vérité, de nombreuses études ne sont pas assez étoffées pour mériter de se retrouver dans les manchettes. Et on dirait qu’en matière de nutrition, tout le monde se croit assez qualifié pour donner des conseils. Quelqu’un m’a déjà affirmé qu’un champignon renferme plus de protéines qu’un bifteck (ce n’est pas le cas), mais cette personne le disait avec tellement de conviction que je suis allée vérifier pour en avoir le cœur net. Ce qui n’arrange pas non plus les choses, c’est l’omniprésence de la publicité avec ses allégations relatives à la santé ou encore les noms de produits qui laissent entendre qu’ils sont « sains ». On confond souvent « faible en sodium » avec « plus faible en sodium ». Pas étonnant que les gens soient embêtés.
Ce qu’il faut comprendre au fond, c’est que les besoins de chacun sont un peu différents; alors il est normal qu’on s’alimente différemment! Il faut bien sûr trouver des choses qui nous font plaisir. Pour un lunch, essayez par exemple ces petits pains à salade farcis de crevettes au cari; vous pouvez aussi les couper en deux et les servir comme amuse-gueule avec une vinaigrette. Ils remplacent avantageusement les rouleaux printaniers traditionnels.
Petits pains aux crevettes au cari (par petit pain)
4 crevettes
1 c. à thé de pâte de cari (ou 1 c. à thé d’huile + 1 c. à thé de poudre de cari)
2 tranches de pêche
Basilic, coriandre (au goût)
Laitue
Papier de riz
Vinaigrette ail-gingembre
1 ½ gousse d’ail
1 c. à soupe de gingembre frais
¼ c. à thé de piment rouge broyé
½ tasse de vinaigre de riz
¼ tasse d’huile d’olive
Faire sauter les crevettes dans la pâte de cari. Laisser tiédir. Faire tremper le papier de riz dans de l’eau tiède. Placer le papier de riz sur une serviette pour absorber l’humidité. Tapisser le papier de riz avec les crevettes, le basilic, la coriandre, les tranches de pêche et une chiffonnade de laitue. Rouler bien comme il faut. Réduire tous les ingrédients de la vinaigrette en purée dans un mélangeur et servir avec les petits pains.
Recette élaborée par la chef Leslie Cairns