Préparation
- Choisissez un rosbif pour le four. Comptez 4 portions/lb (500 g) pour les rosbifs désossés et 3 portions/lb pour ceux avec os.
Utilisez une rôtissoire peu profonde et une grille.
Note : Les variétés de rosbifs sont les suivantes :
Pour le four : Pointe de surlonge, triangle de bas de surlonge, croupe (modérément tendres) Intérieur de ronde, extérieur de ronde, noix de ronde (moins tendres)
- Asséchez le rosbif avec un papier à mains : enrobez le rosbif de poivre. Vous pouvez aussi utiliser de l’ail haché, du romarin ou du thym frais. Placez le rosbif sur une grille, os en dessous.
Insérez un thermomètre à viande résistant à la chaleur au centre du rosbif en évitant les os et le gras.
Note : Pour favoriser le brunissage, ne couvrez pas le rosbif et faites rôtir à chaleur sèche sans ajouter d’eau. La meilleure façon de juger du degré de cuisson consiste à utiliser un thermomètre à viande afin de vérifier la température interne.
- Faites saisir dans un four préchauffé à 450 °F (230 °C) pendant 10 minutes.
Diminuez la chaleur du four à 275 °F (140 °C) et laissez cuire jusqu’à ce que la température atteigne 5 °F (3 °C) de moins que le degré de cuisson désiré. (Un rosbif de côtes gourmet avec os prendra de 30 à 45 minutes de plus, alors qu’un filet prendra de 30 à 60 minutes de moins. - Retirez le rosbif du four, couvrez-le d’un papier aluminium et laissez-le reposer au moins 15 minutes. Les rosbifs peuvent reposer de 20 à 30 minutes avant d’être tranchés.
Temps de cuisson estimé (heures):
poids (lb) Mi-saignant (145°F) à point à bien cuit (160°F)
2 1 ¾ à 2 ¼ 2 à 2 ½
3 2 ¼ à 2 ½ 2 ¼ à 2 ¾
4 2 ¼ à 2 ¾ 2 ½ à 3