Joyeuses Fêtes!

La bonne bouffe constitue une facette importante de toute célébration. En préparant ce blogue pour Noël, je me suis mis à me demande pourquoi il en est ainsi. Pour moi, la veille de Noël, c’est l’odeur des tourtières (et mon frère qui se plaint parce qu’il n’a pas envie d’en manger) et le jour de Noël ne serait tout simplement pas Noël sans la présence d’une dinde farcie sur la table. Et peu importe la fête que vous célébrez, la nourriture y occupe une place de choix. Cuisiner et manger ensemble font partie des  rituels de célébration de presque toutes les cultures.

Malheureusement, pour les personnes qui sont aux prises avec des problèmes rénaux, la période des Fêtes peut être éprouvante. Réussir à trouver le juste équilibre entre le maintien des traditions familiales et religieuses et le respect des consignes quant au sodium, au potassium, au phosphore, aux protéines et aux liquides requiert de la planification et du doigté.

Prenons le potassium par exemple. C’est si facile de dépasser la limite au cours de la période des Fêtes. Même s’il s’agit d’aliments faibles en potassium, il suffit d’en consommer trop pour faire basculer l’équilibre visé! Et que dire de la portion supplémentaire de purée de pommes de terre ou même du petit morceau de gratin dauphinois! Pour en savoir plus sur le potassium, consultez le feuillet d’information intitulé « Le potassium et l’insuffisance rénale chronique ».

Voici quelques aliments auxquels il faut faire attention durant la période des Fêtes :

  • Le lait de poule – riche en potassium et en phosphore. Prenez plutôt du cidre ou du vin chaud.
  • Les pommes de terre – même si vous les faites bouillir deux fois. Les pommes de terre font partie intégrante d’un repas des Fêtes, mais il faut surveiller les portions. Et pourquoi ne pas les remplacer par un délicieux risotto aux canneberges? Visitez le site www.cuisineetsantérénale.ca pour la recette.
  • Les noix – souvent trop salées et toujours riches en potassium et en phosphore. Qui arrive à n’en manger qu’une seule? Optez plutôt pour du maïs soufflé ou des bretzels non salés.
  • La dinde! Évitez les dindes « imprégnées » ou « congelées, assaisonnées »; elles sont pleines de sel et de phosphate. Choisissez plutôt une dinde fraîche ou congelée sans aucun ajout. Puis gardez les os pour faire un délicieux bouillon!
  • Les oranges – très riches en potassium. Demandez au Père Noël de déposer plutôt une clémentine ou une mandarine dans votre bas.
  • Le chocolat – riche en potassium et en phosphore. Optez plutôt pour des biscuits au sucre, des biscuits sablés, du sorbet, une pointe de tarte aux pommes, une tartelette au citron ou une tranche de quatre-quarts.
  • Les buffets – La tentation est grande de trop manger. Ne remplissez votre assiette qu’une fois!

L’un de mes aliments préférés pour le temps des Fêtes, ce sont les canneberges! Très faibles en potassium, ces fruits d’un beau rouge vif sont jolis comme tout et très polyvalents! Si vous n’aimez pas les canneberges, essayez un autre fruit à faible teneur en potassium – les framboises.

Une sauce aux canneberges traditionnelle accompagne à merveille une dinde, mais il y a plein d’autres choses à faire avec ces fruits :

  • Ajoutez des canneberges hachées à une farce au pain pour le poulet, la dinde, le canard ou le porc.
  • Ajoutez couleur et saveur à une salade de chou ou du riz avec quelques canneberges hachées.
  • Ajoutez des canneberges à des tartes ou à des croustillants aux pommes et à la poire.
  • Servez un reste de sauce aux canneberges avec des crêpes ou incorporez-le dans du Cool Whip et servez-vous-en comme garniture sur des gaufres ou des crêpes maison.
  • Passez des canneberges cuites dans un tamis et sucrez légèrement; servez sous une poitrine de de poulet ou une côtelette de porc grillée.
  • Ajoutez des canneberges à des muffins, à des biscuits et à des gâteaux.
  • Mélangez du jus de canneberges à du vin blanc ou à de l’eau pétillante et ajoutez quelques canneberges entières pour agrémenter le tout.

Ou bien essayez ces succulentes barres aux canneberges de style sablé!

Barres aux canneberges de style sablé
1 tasse de beurre, à la température de la pièce
3/4 tasse de sucre glace tamisé
1 c. à thé d’extrait de vanille
2 tasses de farine tout usage tamisée
1/2 tasse de canneberges séchées finement hachées

Faites chauffer le four à 325 F en prenant soin de mettre la grille au milieu. Combinez le beurre, le sucre glace, la vanille et la farine dans un grand bol. Fouettez avec une cuillère de bois jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène, qui ne doit cependant pas être trop crémeux. Incorporez les canneberges séchées. Abaissez la pâte uniformément dans un moule carré de 8 ou 9 po. Faites cuire jusqu’à ce que la pâte commence à dorer (environ 20 minutes). Déposez le moule sur une grille et laissez tiédir jusqu’à ce que vous puissiez toucher la pâte du doigt (environ 20 minutes). Passez le couteau autour du moule, retirez le sablé et transférez-le, à l’endroit, sur une planche à découper. Utilisez un couteau d’office bien affûté pour le découper en barres.

Variante : Remplacez la vanille par du zeste d’orange et vous obtiendrez des barres aux canneberges et à l’orange!

Laisser un commentaire