Bien que je ne puisse pas donner des conseils personnels sur la nutrition aux lecteurs qui consultent ce blogue, j’incite ceux et celles qui ont des questions sur leur propre régime à communiquer avec un ou une diététiste qui leur proposera un plan nutritionnel sur mesure. Il n’existe pas une seule et même diète pour toutes les personnes aux prises avec un problème rénal ; les meilleurs conseils sont toujours ceux qui sont adaptés à VOS propres besoins.
J’ai pensé consacrer ce blogue à la célébration de l’Action de grâces, qui aura lieu ce week-end-ci. J’ai passé la majorité de mon temps jusqu’ici à vous parler de sodium et de sel, mais bien des personnes atteintes d’une maladie rénale doivent faire attention à de nombreux autres éléments nutritifs, comme les protéines, le phosphore, le potassium, les liquides et le sucre si elles sont diabétiques. La planification d’un festin pour l’Action de grâces, avec tout ce que cela suppose, peut être une tâche gigantesque ! Profitez de cette fête pour savourer de la dinde, des canneberges, de la farce (préparée avec du pain blanc), des haricots verts, du riz et des salades. Si vous limitez votre apport de potassium, n’oubliez pas de faire bouillir vos pommes de terre deux fois (amener au point d’ébullition, remplacer l’eau par de l’eau fraîche, et recommencer) et évitez les patates douces, la citrouille et les courges.
Parlons maintenant de la dinde !
Lorsque vous achetez votre dinde de l’Action de grâces, prenez soin de lire l’étiquette. Si la dinde est « assaisonnée » ou déjà farcie, elle peut contenir du sel et des phosphates ajoutés. Choisissez une dinde fraîche ou congelée sans additifs. Faites décongeler la dinde au réfrigérateur et utilisez un thermomètre à viande pour vous assurer qu’elle est bien cuite. (Rien ne gâche plus une fête de l’Action de grâces qu’un empoisonnement alimentaire !) Il est préférable de faire cuire la farce séparément. Si vous devez faire farcir la dinde, assurez-vous que la température de la dinde a atteint 180 F et celle de la farce, 165 F. Votre four ne doit pas être réglé à moins de 325 F.
Aucun repas des fêtes n’est complet sans un dessert fantastique ! Je vous recommande fortement ces Petits gâteaux épicés à la poire avec un glaçage à l’érable de notre chef Leslie Cairns. Ils ont remporté un franc succès auprès de nos patients en dialyse l’an dernier et encore plus, auprès de mes enfants. Ils remplacement avantageusement – et délicieusement – la tarte à la citrouille, car ils contiennent moins de phosphore et de potassium.
Petits gâteaux à la poire (donne de 24 à 30 petits gâteaux)
½ c à thé de gingembre en poudre
½ c. à thé de muscade
½ c. à thé de cannelle
2 ¾ tasses de farine tout usage
1 ½ c. à thé de bicarbonate de soude
1 tasse de beurre
2 tasses de sucre
3 œufs
1 c. à thé de vanille
3 poires moyennes pelées et hachées
1 tasse de jus de poire
Préchauffer le four à 350 F. Tamiser tous les ingrédients secs. Crémer le beurre et le sucre. Ajouter les œufs un à la fois en les incorporant bien au mélange. Ajouter la vanille. Ajouter, en alternant, les ingrédients secs et le jus de poire. Incorporer délicatement les poires. Faire cuire dans un moule à muffins tapissé de godets à petits gâteaux pendant 15 à 20 minutes.
1 petit gâteau avec glaçage à l’érable = 3 équivalents d’amidon, ou 2 équivalents d’amidon si vous utilisez du Splenda
Glaçage à l’érable
4 tasses de sucre glace
½ tasse de beurre (ramolli)
1 c. à thé d’essence d’érable
¼ tasse de lait
Crémer le beurre et le sucre glace tamisé. Ajouter l’extrait d’érable et le lait. Étendre le glaçage sur le dessus des petits gâteaux. Lécher le bol !
Bonne Action de grâces !