Comme si le régime à suivre quand on a des problèmes rénaux n’était pas assez compliqué , voilà qu’il faut vérifier la présence d’un nouvel additif alimentaire, du moins dans le cas des personnes qui doivent limiter leur apport en potassium. J’ai déjà souvent abordé la question des additifs alimentaires à base de phosphate, qui devraient être évités par toutes les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale chronique ou qui présentent un risque de l’être. Or, il y a maintenant un nouvel additif dont l’utilisation a été approuvée par Santé Canada comme agent de conservation dans les produits de viande et de volaille. C’est le lactate de potassium et c’est un problème sérieux pour les personnes aux prises avec l’insuffisance rénale. Or, les compagnies alimentaires ne sont actuellement pas tenues de divulguer la teneur en potassium dans tel ou tel produit.
Auparavant, la viande n’était pas sur notre écran pour ce qui est du potassium, mais cela est sur le point de changer. Ce nouvel agent de conservation peut tripler la teneur en potassium dans la charcuterie! Pour trois tranches de poitrine de viande fumée, qui devraient contenir seulement environ 200 mg de potassium à l’état naturel, le compte s’établit maintenant à 730 mg! Gros problème pour les personnes qui essaient de suivre un régime à haute teneur en protéines.
Santé Canada estime que « l’apport moyen additionnel en potassium par personne sur une base quotidienne serait d’au maximum 2471 mg de potassium par jour » . Cela pourrait dépasser les recommandations pour de nombreuses personnes devant suivre un régime à base teneur en potassium.
La Fondation du rein milite en faveur d’un étiquetage obligatoire de certains nutriments, comme le potassium et le phosphore, afin de permettre aux personnes atteintes d’insuffisance rénale de prendre des décisions éclairées au sujet de leur alimentation et de leur santé.
Pour en savoir plus, consultez cette page de notre site et cliquez sur le lien afin de faire valoir votre opinion au sujet des nutriments qui devraient faire partie de l’étiquetage nutritionnel.
À la recherche d’une excellente recette faible en sodium, en phosphore et en potassium? En voici une, qui nous est gracieusement offerte par Alisha Groot-Nibbelink, une étudiante en nutrition de London, en Ontario.
Boucles à la dinde (4 portions)
Pour les pâtes :
4 tasses de boucles cuites
1 lb de dinde hachée
1 tasse de zucchinis en dés
1 tasse de champignons crus
1 poivron rouge en tranches
Poivre noir au goût
Pour la sauce :
5 c. à soupe de margarine
1 c. à thé d’ail en poudre
4 c. à soupe de farine
2 tasses d’eau chaude
4 c. à soupe de crème sure
1 c. à thé de jus de citron
¼ c. à thé de flocons de piment de Cayenne
1 c. à thé de Mrs Dash
Préparation de la sauce : Faire fondre la margarine dans une petite casserole à feu moyen. Ajouter la farine en brassant continuellement. Ajouter immédiatement une première quantité d’eau chaude, puis le reste de l’eau chaude petit à petit à mesure le mélange épaissit. Ajouter la crème sure et bien incorporer. Ajouter le jus de citron, les flocons de piment de Cayenne, Mrs. Dash et la poudre d’ail en brassant sans arrêt de 1 à 3 minutes. Retirer du feu et continuer à brasser pendant que la sauce tiédit (2 minutes).
Préparation des pâtes : Faire bouillir l’eau sans sel, puis ajouter les boucles et les faire cuire selon les directives sur l’emballage. Cuire à fond la dinde hachée dans un poêlon (température interne de 74 C).
Dans un grand poêlon, faire sauter les zucchinis et les champignons jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Ajouter les tranches de poivron de manière à les réchauffer sans les faire ramollir. Ajouter la sauce, la dinde hachée et les pâtes aux légumes et bien mélanger. Poivrer au goût et servir.